« Le Nectar des Dieux » : du théâtre à consommer sans modération

« Je bois / Dès que j’ai des loisirs / Pour être saoul, pour ne plus voir ma gueule / Je bois / Sans y prendre plaisir / Pour pas me dire qu’il faudrait en finir » C’est sur les notes de la célèbre chanson de Boris Vian, « Je bois », donc, que nous entrons dans la toute petite salle du théâtre Le Funambule à Montmartre. Nous allons voir Le nectar des Dieux sans trop savoir à quoi nous attendre. L’ambiance est feutrée, sympathique.  

Le rideau se lève un homme, bientôt rejoint par un seconde qui porte une caisse de bouteilles de vin et qui arrive du fond du théâtre, pleure un ami mort. Michel, buveau invétéré. Les deux comparses, Delirium et Tremens, nous embarquent alors, en hommage à leur cher disparu dans un voyage à travers l’histoire de la boisson. Le voyage remontent à la domestication de la vigne, vinis vinifera, et aux légendes qui entourent le breuvage. Avec beaucoup d’humour, les deux hommes nous font traverser les siècles pour mettre en lumière le fait que le vin que nous buvons aujourd’hui est, comme le titre ne l’indique pas, le nectar des hommes et le fruit d’une longue histoire marquées par les enjeux politiques et économiques qui la traversent. Les jeux de mots, la caricature, et le comique de geste des deux compères – de la compagnie Les Désignés Volontaires – qui racontent cette histoire servent cette belle déclaration d’amour à l’ivresse et à la boisson.  

Pour Nietzsche, le propre de l’ivresse dionysiaque est de rompre le cours ordinaire du raisonnement et de changer l’aspect extérieur des choses. Le Nectar des Dieux est une pièce qui permet, le temps qu’il nous faut pour descendre une bouteille de Pinot, de s’extraire du quotidien et de regarder la culture viticole différemment. Une vrai partie de plaisir qui nous a, en revanche, donné très envie de boire un verre.  

Nous vous rappelons toutefois qu’il peut être bon de faire le point sur sa consommation d’alcool et que le Dry January est l’occasion idéale de contrôler sa consommation, mieux dormir et économiser de l’argent. La règle du défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout ! Avec le Dry January, chaque année, des millions de personnes partout dans le monde font une pause dans leur consommation d’alcool. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur dryjanuary.fr

Le Nectar des Dieux, jusqu’au 14 janvier 2024, du jeudi au samedi à 19h ou 21h, le dimanche à 20h, au Funambule Montmartre  

Retrouve Friction chaque mois dans ta boîte mail : abonne-toi à notre newsletter