Les LGBTI changent le monde : on a lu le premier livre de Florent Manelli

Temps de lecture : 2 minutes

Un tour du monde historique du militantisme LGBTI et de son impact sur les sociétés : c’est ce que propose Florent Manelli avec le premier tome de 40 LGBT+ qui ont changé le monde, dont il signe le texte et les illustrations.

On retrouve des noms connus comme Harvey Milk et Marsha P. Johnson, des gens qu’on croise en manif comme Giovanna Rincon, ou des militant·e·s dont on parle moins ici tel·le·s Xulhaz Mannan ou Zanele Mukoli. Les portraits de Florent Manelli dans 40 LGBT+ qui ont changé le monde montre nos militantismes pour ce qu’il sont : historiques mais toujours contemporains, multiformes, globaux.

L’auteur, qui signe aussi les illustrations du livre, a choisi de parler d’histoires personnelles car elles « permettent une lecture de l’histoire LGBT+ et une entrée en matière beaucoup plus simple pour les lecteurs ». La diversité des parcours à travers les époques et les pays est ce qui retient le plus l’attention. « Je souhaitais avoir une diversité temporelle, géographique, différentes sexualités et identités de genre mais aussi façons de militer » raconte Florent. À travers ces histoires, on aborde bien sûr les questions d’orientation sexuelle et de genre, mais également la lutte contre le VIH, les questions de visibilité et de liberté d’expression et la manière dont les luttes LGBTI recoupent les combats féministes et antiracistes.

Se souvenir et interroger les normes

Portrait de Marsha P. Johnson par Florent Manelli

L’enjeu mémoriel de ce type d’ouvrage est évident : on se rend bien compte avec cette série de portraits de personnalités extraordinaires mais souvent peu connues que l’histoire queer est encore loin de faire partie de la culture générale. Mais on réalise aussi au fil des pages que le militantisme des LGBTI interroge les sociétés et leurs normes, y compris au delà des minorités sexuelles et de genre.

On attend donc le tome 2 avec impatience. Il permettra d’aborder d’autres thèmes (le drag, la non-binarité, la culture queer…) avec un objectif pour Florent Manelli : « avoir en France un mois de l’histoire LGBTI ».

40 LGBT + qui ont changé le monde (tome 1)
Florent Manelli – Éditions Lapin (juin 2019)
20 €

Suivez Florent Manelli sur Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.