Les copaines de Manifesto.XXI reviennent cet automne avec un joli projet de rentrée. Ça s’appelle Lesbiennes au coin du feu et c’est le premier podcast dédié aux histoires d’amours lesbiennes ! La série reposera sur des témoignages, de femmes et des personnes lesbiennes, bies ou pans qui nous raconteront un souvenir heureux de leur vie amoureuse. Il s’agit de diffuser de belles histoires, à rebours des stéréotypes d’histoires tragiques ou impossibles comme le raconte Athina, l’autrice du podcast, dans le teaser.
Pour faire exister ce podcast, Manifesto.XXI a lancé un crowdfunding pour réunir les 8 000€ nécessaires au financement de la saison 1. Pour nous donner envie d’en savoir plus, et vous inciter à débourser quelques piécettes, nous avons demandé à Athina de nous présenter les 5 plus beaux happy endings lesbiens à l’écran. Un peu de douceur pour commencer la semaine.
1. Go Fish de Rose Troche (1994)
Un des meilleurs happy endings selon moi est le film Go Fish, parce qu’il ne met pas seulement en scène les débuts d’une belle histoire d’amour : c’est surtout le récit d’amitiés et d’adelphités queers, avec une belle représentation des communautés gouines et du militantisme. Il met aussi en scène à merveille les private joke lesbiennes, et les moments de malaise des premiers date. Go Fish a été réalisé sans aucun moyen, avec la seule volonté de produire des représentations queers réalistes à l’écran. Même si la plupart des acteur·ices ne le sont pas dans la vraie vie, et que ça peut se sentir parfois, le film est d’une authenticité rare !
2. Herstory de Sydney Freeland (2016)
Herstory est une web-série de 6 épisodes disponible sur Youtube. Elle suit les parcours de vie de deux femmes trans, Violet et Paige, qui évoluent dans différentes relations amoureuses. Leur confrontation à un certain milieu lesbien de Los Angeles, et à la transphobie qui en ressort, est très intéressante. Le film semble s’adresser à la fois à un public non-concerné -en proposant une sensibilisation efficace aux problématiques de la transidentité- tout en offrant des moments beaux et cathartiques aux spectateur·ices trans. Ce joli mix est sans doute lié au fait que Herstory est réalisé, pensé et joué par des personnes concernées !
3. D.E.B.S d’Angela Robinson (2004)
D.E.B.S est un film d’espionnage lesbien assez hilarant, qui n’a, à mon sens, jamais eu le rayonnement qu’il mérite ! On ne peut pas dire qu’il soit très politique, ou que ses personnages révolutionnent les représentations des minorités à l’écran : c’est globalement des femmes ultra sexualisées qui sortent des flingues de leurs portes jarretelles et font des saltos en talons. Mais on sent bien que c’est du second degré, et les répliques sont vraiment cultes.
4. ANNE+ de Maud Wiemeijer et Valérie Bisscheroux (2018-2020)
ANNE+ est une autre web-série peu connue et incontournable ! Elle suit l’histoire d’Anne, lesbienne vingtenaire qui s’installe à Amsterdam, et se remémore chacune de ses relations amoureuses. Chaque épisode correspond à “Anne + quelqu’un” (une de ses exes), ce qui donne un rythme intéressant. Même si par le fait même qu’elles soient des flashbacks, les relations sont en soi terminées, un vrai vent frais de bonheur lesbien souffle sur la série, qui à mon sens donne aussi de bonnes clés pour construire des relations queers ! ANNE+ a eu tellement de succès aux Pays-Bas que Netflix en a fait un film. Pas mal, mais moins authentique que la série originale, faite avec des petits moyens et bien plus touchante.
5. Imagine Me and You d’Ol Parker (2006)
Imagine Me and You est mon happy ending péché mignon, parce que c’est le tout premier film lesbien avec une jolie fin que j’ai vu ! Les personnages et l’environnement sont normés et privilégiés, je pense que ce n’est pas une représentation dans laquelle la plupart des personnes queers pourraient se reconnaître. Mais l’histoire d’amour donne le sourire, elle est très mignonne et incroyablement kitsch : Imagine Me and You ferait un parfait téléfilm de Noël lesbien sur TF1 !