Ce samedi, c’est la première édition parisienne de Gazole Inc. L’occasion pour celles qui vivent en Île-de-France de découvrir un peu de la scène queer nantaise à travers leur soirée Pinkwashing. Pour en savoir un peu plus, on leur a posé quelques questions.
Bonjour Gazole Inc, racontez-nous un peu l’histoire de votre collectif, comment il est né et dans quel but ?
Gazole Inc. est un collectif nantais, né de la rencontre entre deux dj, Paulette Sauvage et OR’L, et une artiste visuelle France Parsus. Parti du constat de la sous représentation des artistes issu·es de la communauté LGBTQI+ dans le monde l’art et dans celui des musiques électroniques, le collectif a donc décidé de créer des événements qui donnent une visibilité aux artistes et aux publics de la communauté queer. Cela nous tient à cœur à la fois d’inviter des artistes qui viennent d’ailleurs que nous aimons et de soutenir aussi la scène locale émergente. Avec à chaque fois une programmation 100% queer, nous avons eu la chance jusqu’à présent d’avoir pu inviter des artistes engagé·es, dj comme performeureuses.
À quoi ressemble la scène queer à Nantes ? Qu’est-ce qui la différencie de celle des autres villes françaises ?
Il y a une belle commu à Nantes, variée, multiple. De notre point de vue, la taille de la ville permet à la fois de se connaître facilement, de multiplier les initiatives, de confronter les points de vue et aussi du renouvellement avec toujours plus de projets, et une mixité de générations. C’est aussi une scène engagée et militante.
Côté performances, on aura Hot Headed Christine et Th3ology, est-ce que vous pouvez nous donner un petit avant-goût de ce qu’iels nous préparent ?
Côté performances, cette soirée sera l’occasion de la rencontre entre Hot Headed Christine et Th3ology, deux créatures mutantes, une qui navigue entre le burlesque, le drag et certains codes de la SF rock ; l’autre sortie de l’underground parisien. Entre masques, postures extatiques et autres plumes, ça sera un show sexy, en résonance avec les dj sets, qui s’annonce plein de surprises.
Enfin, trois mots pour décrire cette future première Pinkwashing parisienne ?
Solaire, queer et ravy !
Pour prendre sa prévente pour ce soir, c’est par là.