Voilà quelques temps que chez Friction nous suivons attentivement le parcours de THÉA. Lorsqu’on l’avait rencontrée l’an dernier, elle nous avait dit avoir hâte de se pencher sur un nouveau projet. Elle n’a pas chômé puisqu’elle dévoile aujourd’hui Paname Œstros Poubelle, un nouvel EP de 5 titres.
On aimait l’énergie sauvage de la musique de THÉA qui renvoyait les plus vieux·elles d’entre nous à une révolte plus tout à fait adolescente mais pas vraiment adulte non plus et qui commençait à nous manquer. THÉA n’a rien perdu de cette rage. Elle revient avec un EP qui évolue entre influences punk et formats ultra-pops mais qui nous prennent toujours aux tripes.
À travers 5 titres à la fois dansants et festifs, on plonge dans la vie intime d’une jeune femme queer qui bataille, comme nous, avec un quotidien anxiogène. Elle revendique cette jeunesse incontrôlable, dès les titres des morceaux eux-mêmes : « Enfant d’la rave »vou « Teen Movie », par exemple. Mais son tour de force, c’est de réussir à tous·tes nous embarquer et on se prend à répéter avec elle, les jambes qui nous démangent de sauter partout, des grands « tout a brûlé, tout a brûlé, tout a brûlé ».
Paname Œstros Poubelle, c’est notre dose de vitamine D nécessaire pour envoyer chier le système qui opprime tous·tes celleux qui osent sortir du cadre. Dans « Juste amis », THÉA chante « tout Paris parle de moi » : nous sommes prêt·es à parier que cette parole prophétique ne tardera pas à se réaliser. Retenez son nom et surveillez ses dates de concert. Nous, on sera à FGO le 14 décembre pour chanter avec elle des morceaux qu’on a déjà appris par cœur. Déso pas déso, la release party est déjà sold out, comptez sur nous pour vous avertir des prochains concerts.
THÉA est sur instagram : @thea_break