Prévention contre le VIH/Sida : l’asso Gabr·iel·le investit le 6b

Gabr·iel·le est une association qui  sensibilise et agit sur le terrain de la santé sexuelle et de la vie affective. Le 2 décembre prochain, elle s’associera à Aides, au 6b et à la Mairie de Saint Denis pour un événement festif de sensibilisation et prévention à l’occasion de la journée mondiale de prévention et lutte contre le VIH/SIDA. On leur a posé

Pourriez-vous rapidement nous présenter votre association ?

Gabr·iel·le est une asso qui a vu le jour en début 2023 et qui existe officiellement depuis mars 2023. Nous avons une volonté de rendre accessible à toustes les questions de santé sexuelle et de bien-être affectif, en prenant en compte tous les schémas de vie et en ayant l’approche la plus intersectionnelle possible. Nous travaillons plus précisément sur les questions d’accès à la santé, de précarité menstruelle, de consentement, de justice reproductive… Et nous agissons sur deux volets :

  • un volet opérationnel de collectes et distributions de préservatifs et protections menstruelles auprès d’asso, mais aussi de particulier via notre dispositif « Coup de pouce »
  • un volet de sensibilisation et d’information à travers des campagnes de communication sur Instagram sur divers sujets (palpation, contraception, santé mentale, plaidoyer…) mais aussi d’événements comme 3×95% de raisons d’être solidaires

Quels sont les enjeux des mobilisations le 1e décembre ?

Pour nous, les enjeux sont au nombre de 5 :

  • Sensibiliser autour des questions sur le VIH/SIDA : c’est le bon moment pour parler de tout ce qui concerne le VIH/SIDA et l’expérience des personnes qui en sont atteintes
  • Montrer les avancées médicales et lutter pour qu’elles deviennent accessibles pour toustes
  • Montrer que la lutte contre la sérophobie n’est pas finie :
  • Célébrer celleux qui nous ont quitté·es
  • Célébrer celleux qui sont avec nous

Pourquoi allier la dimension festive et militante ?

Comme dit juste avant, il y a un enjeu à célébrer la vie dans les luttes sur le VIH/SIDA. On est loin des années cendres, on est sur des questions de bien vieillir. Le bien vieillir, ça fait écho à une notion chère à Gabr·iel·le qui est le droit à l’épanouissement : le droit au bonheur et à avoir des conditions saines et bonnes dans lesquelles nous pouvons évoluer. Le militantisme, c’est la colère, c’est la lutte au premier sens du terme, mais c’est aussi la joie, la fête et la danse. On avait envie de créer un espace où nous pouvons célébrer, nous pouvons informer et sensibiliser d’une façon peut-être un peu plus accessible et toucher des publics qui se sentent éloignés des questions sur le VIH/SIDA, voire des questions de santé sexuelle tout court.

Pouvez-nous nous parler du programme de la journée ?

On avait envie de faire une journée en deux parties.

De 12:00 à 18:00, on a un marché de créateur·rices avec des illustrateur·rices, des céramistes, des peintres… mais aussi des tattoo artists, des nail techs, un·e perceur·euse et une personne qui fera du gems dentaire. Comme ça reste un événement sur la sensibilisation, on a prévu des dépistages gratuits, un atelier sur la contraception thermique testiculaire sur inscription à 13:30 avec Zéro Millions, un atelier sur l’auto-injection hormonale pour les personnes trans en non-mixité sur inscription à 15:45 avec le FLIRT et le Front Transmasc. Il y aura aussi une exposition de Louis Witter, avec possibilité d’acheter ses photos, sur son travail à Calais qui prend tout son sens avec la loi Darmanin. Aides et Gabr·iel·le auront un stand où vous pourrez venir vous renseigner, participer à un jeu concours qui s’appelle « Dessine-moi une capote », vous faire faire un portrait « capotal » par un capotologue…

A partir de 18:30, on avait envie de faire la fête et de célébrer. On aura donc une soirée hostée par la renversante Joslyn Hope qui nous présentera deux magnifiques performances pole dance par Miss Adams et GinaSula, du chant avec SiReine, du drag avec Apis Magica et du stand-up/voguing avec Noam Sinseau. On aura ensuite l’occasion de tout donner sur la piste avec les sets de STE puis de KENZZZA. Il y aura un stand Aides, un stand PROSE pour la réduction des risques et un stand Gabr·iel·le (avec un bar à paillettes biodégradables à prix libre). Vous pouvez prendre vos préventes à prix libre ici. Il y a aussi possibilité d’acheter sa place le jour J.

2 décembre de 12h à 1h à Saint Denis au 6b