Que ce soit au Point éphémère, au Titi Palacio ou au Sample, cela va faire bientôt cinq ans que la Screen Queens fait vibrer tout Paris grâce à son cabaret cinéphile, glamour et déjanté. Le collectif créé par Morphine Blaze et Babouchka Babouche nous convie à Mains d’oeuvres le 25 octobre afin de fêter leur anniversaire. Au programme ? « Une autobiographie non autorisée »… Histoire de mieux comprendre ce qu’il en retourne, on est allé leur poser quelques questions.
Salut la Screen Queens, déjà pour celleux qui auraient le malheur de ne pas vous connaître vous et votre soirée, est-ce que vous pouvez nous en parler un peu plus ?
Depuis 2019, le collectif Screen Queens se produit à Paris et dans sa région, dans des spectacles mêlant les univers du drag, du cabaret et du cinéma. En 5 ans, plus d’une centaine d’artistes drag queens, drag kings, performeuses burlesque et autres créatures ont électrisé des scènes qui sont de plus en plus grandes, face à un public qui a lui aussi bien grandi.
Cela fait désormais cinq ans que vous faites vivre ce collectif, qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce que ça vous a appris sur vous et sur votre drag ?
En 5 ans de Screen Queens, nous avons activement travaillé à nous embourgeoiser, et à nous imposer comme un collectif drag d’importance internationale. Malheureusement, notre attachement à notre public et à la scène locale nous force à rester proche des gens, sincères, même réelles. Si nous restons un cabaret drag inspiré par le cinéma et la contre-culture, depuis notre arrivée au Point Éphémère, nous essayons de proposer des spectacles plus écrits, avec une véritable trame narrative et une histoire. Notre histoire.
Au cours de ces cinq années, quel a été votre thème de soirée préféré ?
BIMBOLAND ! Notre conférence-spectacle sur les bimbos pour partager avec le public notre amour pour Lolo Ferrari ! Notre édition la plus glamour mais peut-être également la plus #punk
Quel a été votre concept de soirée non avoué, celui que vous n’avez jamais osé ?
Morphine refuse depuis 5 ans que j’exploite Screen Queens pour organiser le concours MISS BABOUCHE, récompensant mon meilleur sosie. Bien que je sois la star de ma propre web série « Babouche Présidente! » Morphine considère que cet événement ne correspondrait pas à notre ligne éditoriale, rendant hommage au cinéma et à la contre-culture. En un sens elle a raison: je ne suis nullement contre la culture.
Depuis notre naissance nous souhaitons offrir notre vérité à notre public… Bonne nouvelle nous osons: Screen Queens l’autobiographie non autorisée, c’est le 25/10 chez Mains d’Oeuvres, et FRICTION VOUS FAIT GAGNER DES PLACES!!!
Selon vous, quel film aurait besoin de sa version drag ? (tous les personnages seraient joués pas des drags)
Il se pourrait qu’on travaille depuis plusieurs mois à une adaptation drag de Huit Femmes… Huit Nanas, pour Noël ça sonne plutôt bien non?