The eyes : une revue Transgalactique à propos de la photographie, du genre et de transition

Temps de lecture : 2 minutes

Tandis que la découverte de Mars (la planète) fait les gros titres, la revue The Eyes nous offre un numéro spécial Transgalactique léché et complet.

Panorama subjectif de l’histoire de la trans-photographie, carte blanche à l’artiste SMITH & la commissaire / performeuse Nadège Piton

The Eyes questionne les phénomènes sociétaux et culturels à travers le prisme de la photographie et de la création et donne carte blanche à des expert·e·s directement concerné·e·s par le sujet abordé. On dit oui !

Ce bel objet, dont la fabrication soignée vous donnera envie de vous laver les mains avant de le feuilleter, nous plonge dans des textes pointus et les travaux d’artistes plus ou moins connu.e.s : SMITH, qui m’a personnellement envoutée en parlant de cyborg à la Queer Week il y a quelques années, Annie Sprinkle, qui est gouine (!!) et de formation « image », Elisabeth Lebovici, Gabriel García Román ou encore Paul B. Preciado. Un livre qui donne envie d’en découvrir d’autres et permet de mieux saisir les enjeux de la photographie originelle. Sujet important lorsqu’on sait que cette pratique artistique est en train d’être reléguée au second ring de la création.

© Gabriel García Román

L’ouvrage affirme l’importance et pouvoir de la PHOTO dans la représentation des corps genré.e.s ou non. Un rappel et une invitation à créer d’autres images inverties.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.