Uzi Freyja dévoile aujourd’hui le clip de « Pussy », extrait de l’EP Lunacy sorti en novembre dernier chez WARRIORECORDS. Après avoir été sélectionné pour le Fair, le Chantier des Francos , le groupe vient de remporter le Prix Chorus 2023 et est en tournée dans toute la France. En attendant de les voir en live, on a posé 4 questions à Kelly pour en savoir plus.
Est-ce qu’on peut dire que « pussy » est un morceau féministe ? Pourquoi était-ce important pour vous ?
Le morceau PUSSY ne s’arrête pas qu’au féminisme. Bien sûr qu’il a une grande connotation féministe mais il va bien au-delà ! Car dans ce morceau j’aborde la question du corps de toute personne existante, et cette personne a le droit de faire de son corps ce qu’il a envie de faire car son corps, son choix et qu’on ne devrait pas se sentir opprimé, mal à l’aise de dire non par peur de gêner. Ce morceau s’adresse : aux femmes cis, aux femmes trans, aux hommes trans, aux hommes cis, aux personnes non-binaires… Si ils ou elles ont dit non et toi, humain perdu, tu veux qu’ils ou elles disent oui, bah je suis désolée un non reste un NON.Donc oui, c’est un morceau féministe mais il va bien au-delà.
C’est très important pour moi car, déjà en tant que femme, noire et ronde, la moitié de la planète a son avis à donner sur mon corps, ma vision et ma sexualité.
Votre musique est à la fois revendicative, outrancière et dansante. Vous pouvez nous en dire plus ?
Avec tout ce monde qui a toujours quelque chose à dire sur moi, j’ai été touchée à mainte et mainte reprise ! Je me suis servie de la musique comme thérapie. Ça m’a permis d’écrire mes émotions, ce que je ressentais, tout ce que je voulais dire tout haut mais que je n’osais pas ou ne pouvais pas dire, j’étais brimée, formatée et j’acceptais plein de chose contre mon avis et contre mon gré. C’est pour cela que je ne peux pas dire que dès le début, ma musique était revendicative ! C’était mon journal intime que je partageais avec le monde et le monde s’est senti touché et concerné par ce message. Ces écrits ont amené cette chanson à devenir un titre revendicatif et je suis contente de la chanter avec tout ce public et que nos voix ne font qu’une avec un message clair et précis ! Et quoi de mieux que le faire en dansant ahahaha. C’est toujours mieux.Le terme outrancière est souvent revenu plusieurs fois dans mes oreilles, ahahaha, je raconte juste ma connerie avec des mots qui me semble cool et intéressant à utiliser. Je ne trouve pas trop mes textes aussi vulgaires à part ces fameux mots qui choquent car ils sont en anglais. Le terme pussy ? my ass ? C’est ça vulgaire ou le terme bitch et motherfuck !?! Ahahaha, je ne m’arrête absolument pas à ça mais si pour certain c’est très vulgaire, je suis navrée.
Parlez-nous du clip… Comment s’est faite la collaboration avec Kenza Barrah ?
Kenza nous a été proposée par Barberousse film et nous avons par la suite échangé plusieurs fois autant sur nos visions des choses, que sur les choses que l’on aimait et surtout elle avait compris le sens de la chanson « Pussy » et ce que je voulais qu’il en ressorte ! Chose qui a été très surprenante car nous étions sur la même longueur d’onde et nous étions en phase sur le fait de ne pas juste s’arrêter au sujet de base abordé mais d’aller encore plus loin et de chercher comment on peut amener le pussy power à son apogée. Ahahahahaha j’adore ce terme ! Et j’ai voulu qu’on amène ça vers quelque chose avec un peu de sorcellerie pour continuer dans la lancée que nous avions prise avec le titre « D.U.H. » Nous étions en phase et nous avons beaucoup échangé (la communication était le pilier de ce projet). Kenza m’a comprise et m’a proposé encore plus de choses que je n’avais pas imaginé tout en restant dans quelque chose magnifiquement cool ! Et pas très outrancier.
Vous avez remporté le Prix Chorus 2023. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Le prix chorus, waouuuuh ! Honnêtement, je ne pensais pas qu’on allait gagner car les artistes avec qui on partageait la scène étaient juste géniaux et extrêmement doués ! Mais quand on a reçu l’appel, j’étais choquée et extrêmement contente en même temps. C’est une main tendue pour nous, car nous sommes un groupe assez DIY. Nous faisons tout nous-même et là nous avons l’opportunité d’avoir encore plus de moyens pour créer et tout donner (pas tout non plus, il faut en garder pour plus tard) dans de futurs projets qui vont arriver vite !
Pour conclure tout ceci, soyez qui vous êtes, ne laissez personne éteindre votre lumière, elle est précieuse. N’ayez ABSOLUMENT PAS PEUR de dire NON ! ne vous justifiez pas. Ne vous excusez pas. C’est votre corps votre temple alors prenez-en soin !!
« Pussy » extrait du EP Lunacy sorti en novembre chez WARRIORECORDS