“BIXA TRAVESTY”, portrait électrisant de Linn da Quebrada sortira en salle le 26 juin

Arizona distribue depuis 2010 des films d’art et essais inédits, pour la plupart étrangers. Le 26 juin prochain sort en salle le film BIXA TRAVESTY, un portrait de l’artiste Linn da Quebrada, que nous avions rencontrée il y a quelques temps.

Linn da Quebrada est une rappeuse trans de la banlieue de São Paulo qui a fait de l’ego trip un acte politique, contrairement aux rappeurs US qui l’entretiennent souvent pour le fun et l’attitude. S’accepter, accepter sa singularité, c’est permettre à tous ceux et celles qui se sentent non-conformes aux normes de faire de même, surtout dans un pays où le pouvoir politique s’attaque frontalement aux minorités. Figure du rap contestataire et queer brésilien, Linn da Quebrada s’auto-proclame “terroriste du genre” ou encore “pédale travestie” (bixa travesty). Les minorités sexuelles, de genre et ehtniques sont les premières touchées par la violence institutionnalisée du gouvernement Bolsonaro, c’est pourquoi la parole de Linn da Quebrada est nécessaire et s’impose comme contre-pouvoir. Son premier album Pajuba est sorti en 2018, les choses s’enchaînent ensuite très vite et BIXA TRAVESTY, le documentaire réalisé par  Claudia Priscilla et Kiko Goifman, est sélectionné à la Berlinale et remporte le Teddy Award du meilleur documentaire. Depuis, le documentaire a reçu de nombreux prix et a été projeté lors de plusieurs festivals, notamment en France.

Le documentaire sortira en France le 26 juin prochain et sera en avant-première au Gaumont Champs Elysée le 24 juin prochain. Diverses séances spéciales seront ensuite proposées à Paris, dont une animée par la queen du voguing parisien, Lasseindra Ninja.

Surveillez nos réseaux sociaux : on vous fait gagner des places !

BIXA TRAVESTY

Un film de Claudia Priscilla et Kiko Goifman

2018 | Brésil | Documentaire | 75 min
couleur | VO Portugais Brésilien ST Français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.