Interview de 114 Cie, Nicolas Petisoff et Denis Malard

Il y a quelques semaines jouait Parpaing au Théâtre 13, un spectacle de la 114 Cie.  L’occasion pour nous de rencontrer Nicolas Petisoff et Denis Malard, co-directeurs de la compagnie, et d’évoquer avec eux ce spectacle mais également leur trilogie théâtrale « La Trilogie des Monstres », qui prend appui sur le réel pour questionner avec le public l’ici et le maintenant. 

Bonjour à vous deux ! Pouvez-vous vous présenter ? Et peut-être nous en dire plus sur votre compagnie et sur votre lien artistique ?

Denico : On se nomme souvent Denico. On est une espèce d’entité plurielle avec deux hémisphères gauches du cerveau. On est très politisés quoi ! D’un côté, il y a Nicolas Petisoff, auteur metteur en scène et comédien. De l’autre, Denis Malard, qui est en charge de la régie générale et régie son.

Ensemble, on codirige la 114 Cie depuis 2019. On s’est rencontré il y a dix ans sur le spectacle d’une autre compagnie. Très vite, on s’est rendu compte qu’on avait les mêmes valeurs dans le boulot et qu’on était en phase sur plusieurs sujets. On se retrouve sur des valeurs sociales, politiques et humaines. Le travail fait qu’on s’est découvert et qu’on a fini par développer un sentiment d’amouritié. Et justement, c’est comme ça qu’on travaille entre nous : avec amour et douceur. Entre nous, c’est à la fois très fluide et très intense mais ça nous permet surtout de travailler sans condescendance. On peut tout se dire. On peut se dire qu’on est mauvais parce qu’on s’aime vraiment. Souvent, on a pas besoin de se parler : l’un commence la phrase, l’autre la finit. On a senti très vite qu’on avait la même esthétique : on avait les mêmes désirs de simplicité. On a décidé d’ouvrir ce chemin de simplicité ensemble dans nos créations : une grande sobriété, le moins d’artifices possibles pour être dans un rapport radical, simple et percutant avec le public. On vient d’un milieu assez populaire, ouvrier. Le théâtre n’était pas un endroit évident à explorer pour nous. On se fait une mission d’ouvrir les portes le plus grand possible : on essaye de parler normalement, avec des sujets normaux pour toucher le public. On essaye d’être assez honnêtes et sincères, sans jouer sous différentes facettes. On est les mêmes êtres politiques à la maison comme au travail. 

Comment est venu l’envie de monter Parpaing ? Qu’est-ce qui t’as poussé à monter sur un plateau pour raconter ton histoire ? Et comment l’as-tu transformé en geste artistique ?

Nicolas : Parpaing est né d’un mélange de désirs étranges dont tous ne m’appartenaient pas. Ce que je désirais, personnellement, c’était de monter sur un plateau. Dans ma carrière d’acteur professionnel, j’avais besoin de porter un monologue d’une heure, seul sur un plateau. En parallèle, dans ma vie privée et personnelle, il s’y est passé des événements. Je la racontais à des ami·es et notamment à un ami et auteur, Ronan Chenau. Je n’avais pas du tout vu la portée universelle de ce que j’avais traversé. Et c’est Ronan qui me l’a dit : « Ton histoire, elle traverse tellement de sujets : l’homosexualité, la classe populaire, la question des origines, l’alcoolisme, les violences conjugales. » Pour lui, il fallait avoir la générosité d’en parler. C’est lui qui a influencé cette citation de Nietzsche qu’on retrouve dans le spectacle parce qu’il m’a dit que c’était exactement ma vie : « Deviens qui tu es ». De là est né ce premier geste d’écriture. À l’époque, c’était dur de me sentir légitime en tant qu’auteur. Je ne voulais pas parler d’autres choses que ce que je connaissais. Quand on a compris que la petite histoire faisait écho à la grande histoire, on s’est dit qu’il fallait en faire quelque chose. Écrire n’a pas été chose simple. Le texte est sorti de manière assez viscérale. J’ai envoyé un jour un bout de texte à Richard Morgiève. Il m’a dit : « C’est mauvais parce qu’on ne te reconnaît pas dans l’écriture. Ce ne sont pas les mots que tu emploies. L’écriture ça jaillit. Il faut que tu écrives comme tu jouis. L’écriture c’est fulgurant. Ça ne doit pas être retenu. » C’est un schéma d’écriture que j’ai gardé pour la trilogie. Ce qui a été posé a été posé. Il n’y a pas eu de retouches stylistiques, de fonds. Très vite après l’écriture, je l’ai partagé à Denis. Et de là, on a commencé une résidence de musique autour du texte. Pour nous, le son, le rythme des mots est primordial. Un texte fluide et bien écrit, ça peut donner du sens à l’écoute autant qu’intellectuellement. On a fait une semaine de résidence dans un studio avec Guillaume Bertrand, le musicien, sous la direction de Denis. Le but : traduire musicalement ce que Guillaume ressentait et entendait quand je lisais mon texte. On est sorti avec un champ lexico-musical commun qu’on a ensuite développé en répétitions.

Dans Parpaing, on voit des images d’archives, d’enfances, des appels téléphoniques. Comment envisages-tu la présence du réel dans ton spectacle ? Qu’est-ce que cela veux-tu que ça raconte au public ? 

Denico : Quand on a voulu mettre en scène le spectacle, on a plutôt cherché la sobriété. Sur la forme du projet, il fallait influer du vrai, du réel. Mais on s’est confronté à des questions comme celle-ci : est-ce que j’appelle le personnage Nicolas Petisoff ou pas ? Vu qu’on parlait d’intimité, il fallait semer le trouble dans la tête des gens. J’espère que si quelqu’un·e reprend ce texte, iel changera l’identité du personnage pour se l’approprier.

Au début, ce ne sont que des images de l’enfance du personnage qu’on projetait sur le mur du fond. Puis, à partir de la petite histoire, on voulait élargir, universaliser. On a décidé de projeter le discours de Taubira dans l’Assemblée Nationale. Ce qu’on aime, avec cet extrait de Taubira, c’est la puissance et l’aplomb qu’elle a : elle sait qui elle accuse et elle le dit avec des mots que ces gens comprennent. Et sur la fin du spectacle, on visait une ouverture encore plus grande : d’autres portraits d’enfants sont projetés, du personnages et d’autres enfants. Et alors, il ne reste qu’une seule question : comment le monde projette sur l’enfance ? Et comment l’enfance projette sur le monde ? 

Ce spectacle s’inscrit dans une trilogie. De quoi parle-t-elle ? Pourquoi avez-vous envie d’en faire une trilogie ?

Denico : C’est d’abord un désir d’écriture de Nicolas. La trilogie s’appelle La Trilogie des monstres. Et nous voulons dire : ce n’est pas nous les monstres, c’est la société qui nous voit comme des monstres. 

Le premier spectacle, Parpaing, parle d’identité et de construction de soi, quand on sait pas trop d’où l’on vient (voir plus haut). Ensuite, le deuxième spectacle, se nomme Comment avouer son amour quand on ne sait pas les mots pour le dire ? Ça ne parle que d’amour. Pour nous, en 2024, ce serait idéal qu’il n’y ait pas à préciser l’adjectif derrière le verbe aimer. On est en colère quand on entend : « Mais quand même, ça va mieux ». Parce que « ça va mieux », ça veut juste dire que ça ne va pas bien. Sur ce projet, on essaye d’inverser la catharsis. Vu que les minorités queer ont dû se reconnaître toute leur vie dans des Roméo et Juliette, on invite aujourd’hui un public à se reconnaître dans des histoires de minorités. Sur scène, c’est une traversée de trois portraits queer, inspirés par la vie de Nicolas. On essaye de créer un lien avec le public en invitant certain·es spectateur·ices sur scène avec nous. Ensemble, on forme le cercle de paroles des amoureux anonymes. Dans l’idée, n’importe qui peut prendre la parole.  On essaye de créer un espace d’empathie, entre les spectateur·ices et les interprètes : notre espace est commun. Il n’y a pas de quatrième mur. Dans l’écriture, je me suis appuyé sur Parpaing pour que le flou soit encore présent : ce sont des événements que j’ai vécu mais que je transforme pour des comédien·es (Emmanuelle Hiron et Leslie Bernard) avec de nouvelles identités. On veut que les gens aient l’impression de rencontrer quelqu’un·e. On ne veut pas faire spectaculaire. On parle beaucoup d’écriture du réel. Comment réussir à écrire la réalité du moment ? Ce n’est pas forcément quelque chose qui guidera toutes les créations de la compagnie mais cette forme s’impose sur la trilogie. Aujourd’hui, on n’a pas envie de porter un théâtre de références. On a pas non plus la prétention d’inventer quoi que ce soit. Pour nous, la problématique : elle est aujourd’hui, elle est maintenant. 

Le troisième opus de la compagnie s’appelle Je mérite de changer de gouffre. On est au début de la création. C’est une recherche viscérale et intime sur ce que c’est « être en colère » : ce que ça nous fait, ce que ça construit en nous, à quels endroits les choses nous dépassent, à quel point ça nous fait trembler le cœur ou ça nous fait rire et qu’est-ce qu’on regrette parfois. On prévoit une création pour l’hiver 2026. Idéalement, pour ce spectacle, on vise une scénographie plus ambitieuse que les deux précédents : il y aura un ring de boxe sur scène !

FM : Les questions LGBT+ gravitent autour de vos créations. Qu’est-ce que vous mettez derrière ce mot « queer » ? 

Nicolas :  Pour moi, « queer » c’est pour parler de toutes ces orientations dites minoritaires. Concernant le terme LGBTQIA+, je trouve ça super que certaines personnes arrivent à s’identifier mais j’ai l’impression parfois que ça sépare un peu. Des fois, je me suis retrouvé pointé du doigt en tant que soi-disant non-allié par les personnes qui s’identifient sous une autre lettre que le G et ça m’a blessé. J’avais l’impression qu’on perdait collectivement du pouvoir. Je trouve que dans ce terme, « queer » il y a une notion de collectif, de masse et de force. Si j’avais dû me battre seul avec mon message sans accepter l’alliance des personnes différentes de moi, je me serais battu seul toute ma vie.

Denis :  Pour moi, queer c’est combat et solidarité. Je me sens politiquement plutôt queer. Je suis attristé de voir que des gens, qui doivent être réunis dans une cause commune, se séparent. Ça me fait marrer d’être l’hétéro de la bande. Ça m’ennuie que des gens disent que je n’aurai pas le droit de m’emparer de ces questions-là. Alors je vais continuer à le faire. 

FM : Pourquoi est-ce nécessaire pour vous d’en parler ? Et qu’est-ce que vous voulez en dire, en montrer ?

Nicolas : Notre travail est parfois clivant quand on parle d’universalisme. Je n’arrive pas à oublier d’où je viens. Je viens d’un village à côté de Limoges paumé dans la campagne limousine. Dans les années 90, être homosexuel dans mon milieu c’était dramatique : j’avais envie de mourir, je me croyais malade. Il n’y avait pas de modèles. J’ai commencé ma sexualité dans des endroits de cruising. La visibilité est plus grande aujourd’hui. Et on espère participer à la démocratisation de la reconnaissance des singularités. 

Denis : On n’a pas la même orientation sexuelle. J’ai grandi dans un milieu où l’homosexualité n’est pas représentée. Pour autant, je prône l’ouverture et la tolérance. C’est l’éducation que j’offre à mes enfants. Ce n’est pas parce que tu n’as pas de diplômes que tu peux pas t’emparer d’une question. On a pu nous chambrer sur ce qu’on faisait. Je n’ai pas de diplôme de gay mais je peux m’emparer de ces questions-là. Il faut se détendre : on ne fait que du théâtre. C’est déjà pas mal. 

Denico : Aujourd’hui, on trouve qu’il y a un mouvement qui met beaucoup de lumières dans les combats politiques : ce sont les Inverti·e·s qui s’emparent de tous les sujets politiques sous un prisme queer. Depuis qu’iels sont arrivé·es, j’ai enfin trouvé une banderole dernière laquelle défiler dans une manifestation. C’est ça l’essentiel : construire une solidarité humaine même si à priori, la cause que tu défends n’est pas la tienne parce que tu la vis pas. J’ai des papiers mais je me sens le devoir d’aller défiler avec les sans papiers. Je ne suis pas agriculteur mais je me sens le devoir de souvenir leur cause. Et ainsi de suite !  

LA TRILOGIE DES MONSTRES 

PARPAING 

12/03 – L’Archipel, Granville (50)

26/03 – Théâtre de l’Université, Le Mans (72)

28/03 – L’Atelier des Arts Vivants, Changé (53)

5/04 – Le Mosaïque, Le Mené (22) 

24/05 – Théâtre les 3 Chênes, Laval (53)

COMMENT AVOUER SON AMOUR QUAND ON NE SAIT PAS LE MOT POUR LE DIRE ? 

19/04 – L’Arsenic, Cazals Salviac / Gindou (46)

15/06 – Le Tangram, Evreux (27) 

4-21/07 – La Manufacture, Festival d’Avignon off (84) 

JE MÉRITE DE CHANGER DE GOUFFRE 

En cours d’écriture 

En recherche de partenaires, de co-productions et de lieux d’accueil en résidence (sur la saison 24-25 et 25-26) 

Création prévue à l’hiver 2026.