Journée internationale des droits des femmes grosses aussi

Temps de lecture : 2 minutes

Gras Politique est une association queer, créée en 2016, luttant contre la grossophobie systémique, cet ensemble des discriminations vécues par les personnes grosses. 

En ce 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, nous tenons à rappeler que nous, femmes grosses, subissons des discriminations spécifiques se rajoutant à la misogynie.

Nous femmes grosses, sommes discriminées à l’emploi et sommes 4 fois moins embauchées que les femmes au poids normé, nous maintenant ainsi dans la spirale de la précarité

Nous femmes grosses, nous voyons quasi systématiquement refuser les prêts bancaires

Nous femmes grosses, sommes discriminées médicalement, nos vécus ne sont pas entendus, nos souffrances niées, nos corps maltraités. La prise en charge correcte de nos contraceptions est quasi inexistante, nous menant alors à devoir nous tourner vers les IVG 6 fois plus que les autres

Nous femmes grosses sommes mises à l’écart des parcours de PMA

Nos adelphes transgenres gros.ses voient leur parcours de transition conditionné à une perte de poids quand il n’est tout simplement pas refusé

Nous femmes grosses appelons nos sœurs rentrant dans les normes à s’emparer avec nous de la lutte contre la grossophobie et à en faire une priorité, la lutte pour que chaque femme puisse vivre au mieux dans la dignité et le respect est bien un enjeu féministe.  

Nous sommes persuadées qu’en libérant les femmes grosses, nous libérerons de facto toutes les femmes d’une partie des injonctions patriarcales et capitalistes aux corps faits pour plaire aux hommes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.