Le festival PANORAMAS à Morlaix ou comment entrer en douceur dans l’automne

Pendant 25 ans, le festival PANORAMAS lançait la saison des festivals printaniers. Pour cette vingt-sixième édition, le festival change de formule et nous accompagne en douceur vers l’automne. Ce changement va de pair avec une volonté de repenser le festival en adoptant un modèle plus en adéquation avec notre époque et les crises multiples que nous traversons. Les organisateurs·trices ont voulu faire de ce rendez-vous musical incontournable un festival à la fois respectueux, responsable et durable.  

© David Boschet

Du 20 au 24 septembre prochain, PANORAMAS investit la Manufacture des tabacs de Morlaix pour faire la part belle à une programmation orientée rap, électro et techno. On retrouvera sur scène des artistes chers·chères à nos cœurs chez Friction : Eloi, PÖ, Uzi Freyja, Kimberlaid, Lacchesi, Winnterzuko ou encore Alexi Shell.  

Le festival milite aussi pour la diversité et la visibilité des artistes féminines. Cette année, 19 femmes seront programmées sur un line up de 40 artistes en tout. Il est suffisamment rare de voir une programmation quasi paritaire, c’est un fait à souligner. Marina Trench, Belaria ou Bambi porteront haut les couleurs de la house music cette année.  

Le festival tient également à programmer des artistes locaux et prouve cette année encore que le terreau artistique morlaisien est extrêmement fertile. On prêtera une oreille attentive aux performances d’Atija (lauréat du Pano Rap Contest), Aude Vaisselle, Lori Booster et à la techno bien frappée du collectif Canal 16.  

Toute la programmation et les infos sont à retrouver sur www.festivalpanoramas.com 

PANORAMAS #26 du 20 au 24 septembre, Pays de Morlaix