« LE SANG CONTINUE DE COULER » : communiqué de l’association Règles élémentaires

Temps de lecture : 2 minutes

Nous reproduisons ici le texte du dernier communiqué de l’association Règles élémentaires. Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Elle poursuit un double objectif : collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles par le biais de différentes actions de sensibilisation. Depuis sa création en 2015 par Tara Heuzé-Sarmini, l’association dénombre : + de 3 000 000 produits d’hygiène intime collectés, + de 50 000 femmes bénéficiaires, + de 1 000 collectes organisées, + de 200 partenaires réparti·e·s sur tout le territoire et + de 100 événements de sensibilisation.

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes*, [qui a lieu le 25 novembre] l’association « Règles Élémentaires » rappelle que :

Les femmes les plus démunies subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire que nous connaissons depuis près de 9 mois.
Il y a bien sûr parmi elles les femmes qui n’ont pas d’endroit où dormir et sont privées de la possibilité d’adopter les mesures d’hygiène essentielles pour se protéger du COVID-19, mais il y a aussi des étudiantes boursières et de très nombreuses femmes qui, ayant perdu leur emploi, n’ont plus les ressources pour faire face aux conséquences économiques d’une épidémie qui s’installe dans le temps.

Ces femmes ont toutes aujourd’hui de grandes difficultés à accéder à l’ensemble des produits de première nécessité.

Les protections d’hygiène intime font partie de ces produits et il est important que toutes les femmes puissent se protéger correctement pendant leurs règles en toutes circonstances.

Nous ne les oublions pas et faisons notre possible pour transmettre les produits nécessaires à nos partenaires redistributeurs en première ligne qui ont plus que jamais besoin d’aide pour mettre à l’abri les plus démunies. Nous avons organisé la redistribution d’1,5 million de produits au printemps dernier et restons aujourd’hui mobilisé·es.

Pour lutter contre la précarité menstruelle et permettre à toutes les femmes de conserver leur dignité, même en temps de crise, nous avons besoin de vous.

https://mcusercontent.com/d920a045417cea49ec8048c5f/images/be2dfdda-8d83-42ba-b527-d331c53b3acb.png

regleselementaires.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.