Du male gaze cinématographique aux publicités pour des cuisines ou des canapés, les corps des femmes sont sans cesse érotisés. Mais où sont passés les corps des hommes ? À travers une collecte puis une exposition, le collectif Lusted Men veut combler ce manque, dans une perspective de déconstruction des rôles de genre.
Jusqu’au 31 décembre, Lusted Men vous invite à partager vos photos érotiques d’hommes. L’objectif de ce projet collaboratif de Flore Bleiberg, Lucie Brugier et Laura Lafon est d’« encourager et visibiliser des représentations et des regards non-hégémoniques sur l’érotisme et l’intime ».
Le collectif part du constat que les représentations d’hommes en tant qu’objet de désirs sont rares : ce sont les femmes à qui la société assigne ce rôle. L’idée est donc de « retourner le regard photographique », comme l’explique Lucie : il s’agit de « donner à voir l’intime masculin [et] sortir des rôles genrés ».
La collecte se veut très ouverte, en laissant les gens définir les termes : selfies, montages, vieilles photos prises à l’arrache qui trainent au fond de votre téléphone, rien n’est interdit. L’objectif dans un premier temps est de réaliser une exposition en 2020 à Bruxelles.
Déposez vos photos sur le site Lusted Men
En savoir plus en cliquant ici