Minorités, l’essentiel

Le site Minorités, créé en 2008 par Didier Lestrade, Laurent Chambon et Mehmet Koksal avait l’ambition de créer une base d’expression la plus libre possible, pour tout le monde. Ce fût un OVNI dans le paysage éditorial – un petit think tank sur les marges et les intersectionnalités. Des textes puissants, des interviews complètes, des appels au secours énervés, des litanies personnelles, des investigations intimes, des manifestes et de l’humour…

 

Minorites.org c’est fini, mais oh joie! un recueil papier sera disponible le 15 avril (éditions Des Ailes sur un Tracteurs).

 

 

Dans la préface, Didier Lestrade explique :
« Et en tant que gays dans une époque marquée par le 11 septembre et les émeutes de 2005 en France, notre rôle était d’ouvrir un média entièrement consacré à ce pont entre les communautés. Dans notre joli pays, cela se résume souvent à parler des Arabes et des Noirs et de l’islam. Et pour établir que ces sujets minoritaires n’étaient pas sans lien avec d’autres sujets en retard dans la société, il fallait s’exprimer librement sur les séropos (ou pas), les transgenres, les autistes, les voguers, les clubbers, les jeunes, les putes, les Basques, les immigrants, les Asiats et les Africains, les vieux gays, le chomdu, la colonisation, l’outing, etc ».

 

Minorités aura pensé les contours du monde qu’il nous appartient maintenant de réinventer. Mais avant ça, relire ce qu’iElles en disaient…
Disponible (pré-commande) ici.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.