La rentrée littéraire #7

On fêtait joyeusement le printemps et le voici déjà enfouit derrière une belle couche de nuages gris. Qu’à cela ne tienne, en short sous un plaid voici quatre livres ensoleillés qui nous parlent du couple avec humour, de féministes à la plume aguerrie, de Tom à la ferme avant X. Dolan et d’un mec paumé qui veut récupérer sa Ford.

 

 

Une Putain de catastrophe, de David Carkeet

Des problèmes dans votre couple ? L’Agence Pillow vous vient en aide ! Jeremy Cook, expert en linguistique, viendra vivre chez vous, manger votre pain, partager votre quotidien et résoudre vos conflits …Tout du moins il essaiera. Partez à la recherche de « l’horreur » qui hante les relations amoureuse, soutenues par l’humour de David Carkeet. Un roman hilarant sur les ménages moyens américains. La méthode Pillow saura vous convaincre.

putain-de-catastrophe-carkeet

 

Lady Land ; anthologie de littérature féminine américaine

Recueil d’une importance majeure rendant hommage à la littérature américaine, portée par la 3e vague de féminisme aux États-Unis, Ladyland fascine. Que l’on soit partisan ou simple curieux, les nouvelles et les témoignages, parfois violents ont de quoi vous maintenir les mains plaquées au livre. Stripteaseuses, prostituées, professeur de littérature, compagnes ou muses d’artistes tels que Bukowski ou groupies de rock band, ces femmes ont toutes un point commun ; la plume, bien plus forte que l’épée de ces messieurs.

 

ladyland

 

Tom à la ferme – Le Peintre des madones, de Michel-Marc Bouchard

Tom à la ferme, c’est l’histoire du Mensonge ; tout le monde ment. Pas seulement quand on est petit mais aussi quand on vieillit, pour à jamais se protéger. Ah, et pour la protection des autres aussi. Mentir à l’autre. Se mentir à soi ? Sur fond d’homosexualité à cacher, d’une personne à remplacer, de croire en Dieu pour accepter le deuil. Pièce de théâtre coup de poing ! Idem pour Le Peintre des madones pièce de théâtre, aussi courte que percutante, se déroulant pendant la première guerre mondiale au Canada.

 

tom-a-laferme

 

 

 

Un chien dans le moteur, de Charles Portis Ray

Midge est un jeune mec un peu paumé. Alors quand un soir, en rentrant chez lui, il s’aperçoit que sa femme est partie avec sa carte de crédit, sa Ford et l’un de ses revolvers en compagnie de ce gros naze de Guy Dupree, il se dit qu’il doit au moins récupérer sa voiture. Voilà le point de départ d’une chasse le conduisant vers l’Amérique du Sud où il y croisera des personnages hauts en couleur. Un western moderne teinté d’humour burlesque, qui nous rappelle des auteurs comme Jim Dodge et son Not Fade Away.

chien-dans-le-moteur

 

 

Sélectionnés et chroniqués par « The fantastic not twins » de la librairie « L’ouvre boîte » nous espérons que ces 4 livres raviront quelques-uns de vos instants.

L’ouvre boîte

20 Rue des Petites Écuries

75010 Paris, France

Horaires : 11:00 – 20:00

Tél : 01 48 00 01 47

 

Déjà tout lu ? Retrouvez toutes les rentrées littéraires par ici.

ouvre-boite-librairies

Laisser un commentaire