Zik

Tôle Froide : 10 comptines punk pour passer l’hiver

Vous étiez peut-être passé.es à côté des pépites pop/punk des trois lyonnaises de Tôle Froide. En 2017, elles sortaient sur cassette (oui oui !) des pop-songs miraculeuses bricolées avec trois bouts de ficelles, c’est-à-dire un synthé, une basse, une drum.

Pochette réalisée par Régis Turner

En décembre 2018, notre label chéri Le Turc Mécanique s’associait à AB et Et Mon Cul C’est du Tofu pour une nécessaire réédition vinyle de ces comptines punk : le minimalisme et la spontanéité qui émanent des 10 morceaux de ce premier album lui confèrent une portée immédiate et une proximité désarmante.

On aime d’amour ces comptines qui mêlent avec brio (et fracas) réflexions – voir sensations – sur la sexualité et la vie affective, les luttes heureuses et un mode de vie alternatif.

À l’album initial, sorti en cassette, les lyonnaises de Tôle Froide ont rajouté un morceau, « Pogo Tactile » et ont sorti en décembre, le clip du morceau « Pour nous 2 », qu’on écoute en boucle. Mention spéciale pour les bites dessinées dans la buée d’une vitre de TGV.

À fredonner à tue-tête en attendant les prochaines minutes de soleil de ce mois de janvier.

Et d’ici là, l’album est dispo sur le bandcamp du Turc Mécanique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.