On retrouve Adeline Journet aux manettes derrière le Marché de Noël le plus sexy du moment : le Queerxmas Pop-up de Calor Ultra Gliss ! On fait le point avec elle qui lâche les platines pour présenter ses petits Aliens tout cute avant de vous présenter notre sélection shopping pour samedi !
On avait parlé de la Calor Ultra Gliss alors que c’était encore un nouveau né en 2022. Là on te retrouve avec un format en journée version Marché de Noël avec des créateurices géniaux·ales : est-ce que tu peux nous parler de l’évolution de la soirée et du concept ? Il s’est passé quoi depuis 2022 ?
Adeline Journet/ F/cken Chipotle : J’ai lancé cette idée de soirée en 2022 parce qu’après l’époque Covid, je me retrouvais peu ou pas dans l’offre de soirées. Je voulais quelque chose de bon enfant, de qualitatif, d’un peu sauvage, où il faisait chaud, mais doux, d’un peu dégoulinant aussi, de pas trop lissé, où les gens de la commu (quand je dis commu, je parle donc de la communauté MINT – Meuf, Intersexes, Non-binaires et Trans) pouvaient se retrouver, un peu entre eux, sans partir dans un truc sectaire d’entre-soi, et en souhaitant également la bienvenue aux hétéros qui nous aiment. J’ai également décidé d’exclure des progs les mecs cis, pas parce que je ne les aime pas, mais parce qu’ils sont sur-représentés sur la scène généraliste, y compris la scène LGBTQIA+. Et je choisis d’utiliser le mot « exclure » pour pas donner dans le politiquement correct. C’est une exclusion douce et bien nommée, n’en plaise à tous mes copains cis qui adoreraient jouer à la soirée mais acceptent leur sort avec intelligence et bons sentiments. En juin dernier, on a organisé notre première soirée / marché, et j’ai tout simplement adoré l’idée. Mélanger dj-sets, créations de sorcières, et huîtres, c’était un peu mon rêve. On repart pour une édition seulement créa pour le samedi 14 décembre au Pavillon des Canaux !
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’organiser un événement de ce genre, en mettant en avant des créateurices, sur un format pas du tout orienté club ?
L’envie m’est venue, car je crée aussi je crois, c’est d’ailleurs la première fois que je vais montrer mes « petits Aliens en situations d’hypersensibilité ». Puis je suis entourée de créateur.ice.s, au quotidien, et ça ajoute à mon envie de faire découvrir des choses aux gens. Ça n’est finalement pas si éloigné d’un dj-set. Quand je joue, je fais découvrir des artistes, des morceaux, des genres musicaux que j’aime, aux gens. Là, je fais découvrir des créateur.ice.s qui me touchent.
Lors de la naissance de Calor Ultra Gliss tu nous avais parlé d’orgas qui surfait sur l’inclusivité des événements sans réellement s’engager pour les communautés plus minorisées. En quoi cet événement participe de ton engagement en ce sens ?
Ça participe, je crois, par le simple fait de ne pas faire ça pour la thune. Simpliste comme explication, mais je ne gagne quasiment rien quand j’organise un événement de ce genre, et c’est pourtant beaucoup d’investissement. Je n’irai pas jusqu’à dire que je fais ça pour l’amour de l’art, mais pas loin, c’est essentiel que ce milieu queer vive, survive, et continue de faire vibrer les gens. C’est essentiel que les gens continuent de pouvoir s’identifier à un crew, à des artistes, à des lieux, pour le bien-être de la société, et de notre communauté. Quand je vois que des lieux aussi badass que la Mutinerie sont en difficulté, ça m’arrache le coeur. La vie est dure, de base, et si ces lieux disparaissent, si on ne peut se réunir nulle part, c’est tout un pan de la société qui va mourir et on aura rien fait. On pourra juste pleurer et se morfondre (ça c’est mon côté émo wink wink). Agissons, et réunissons-nous. Bisous.
D’ici demain, retrouvez notre sélection de pépites à choper au Pavillon des Canaux !
Niveau facile, le cadeau pour ton amoureux·se : un bijou de Gaieté de coeur. Comment rester dans le classique intemporel du bijou, on convoque plein de réf d’histoires d’amours sauce Hollywood où les bijoux sont le ciment de la séduction mais on ajoute un twist queer et cool, des formes et des motifs plus ou moins explicites pour laisser place à la rêverie ou au contraire afficher claire sa pédérité (la personne qui rédige cet article veut offrir la bague « Fag »)
Pour tes parents : là, on te propose deux options. L’option n°1, t’as une relation chill avec tes daron·nes, personne n’a froid aux yeux, le cul, c’est quand même toujours plutôt marrant, on va détendre l’ambiance tendax des fêtes de famille en chopant des p’tits cadeaux sur le stand de Youpron (marche avec les frères et soeurs, moins touchy et tout aussi fun). Sinon la version plus sérieuse, tu pars sur un recueil de poésie, toujours queer et qui parle pas mal de soirées avec du gros son, de fréquenter des meufs ou de la santé mentale fragile (euphémisme) des personnes queer : tu chopes et fais dédicacer un exemplaire de « Géodésique des mots » de Leslie Préel si tu veux te faire ton avis, tu peux même écouter une lecture pendant ton shopping.
Plus dur, pour les parents de ton·ta partenaire : franchement qui ne craquerait pas devant les petits bonshommes de l’espace de Salut les petits aliens aka notre hôtesse pour cet événement canon F/cken Chipotle. Prenez en pour les grands-parents aussi, elle mérite.
Ta collègue un peu chicky-micky mais pas méchante et qui veut bien faire : tu vas découvrir le travail super leché et quali de Simon Néaumet qui capture comme personne l’essence à la fois décalée et camp mais qui ne se départit jamais totalement de sérieux de nos vécus queer. Avec un joli cadre, ça fera super dans le salon d’Anne-Cécile, c’est art, c’est mode, c’est osé. Elle adore déjà !
Ta·ton pote qui est toujours en galère de thunes et qui peut jamais se faire de petit plaisir : une écharpe à l’esthétique y2k qui a l’avantage de tenir chaud tout en ayant l’air de sortir d’une scène des Reines du Drame. Parfait pour fredonner « Pas touche » sur le chemin du taf.
Pour ce plan cul que t’aimes bien même si tu connais rien de lui·d’elle : une pièce de @nerium____ qui consiste à se réapproprier des vêtements de seconde main par le design à l’eau de javel. S’iel est écolo, l’upcycling fera son petit effet, s’iel est plutôt punk, les motifs à la javel lae séduiront, attention, risque de changer le statut de la relation parce que le cadeau est beaucoup trop stylé.
Cette bonne copine qui ne jure que par Wittig et Buttler : une illustration de Justine Thevenin dont l’univers explore les questions de genre mais aussi l’engagement queer feministe intersectionnelles. Et si t’as envie que ta pote change de disque, tu peux toujours opter pour le tarot de Justine. Deux salles deux ambiances.
Le gars du Secret Santa du taf que t’as croisé qu’une fois : tout le monde aime les chouettes BD, non ? Tu files sur le stand de Lucile Gautier trouver une pépite à la fois drôle et touchante, et résolument queer : Lucile a pour projet un gros remplacement des hétéros concernant les représentations dans la BD, on peut commencer par Quentin de la compta, non ?
Le cadeau kinky (que tu garderas peut-être pour toi) : peut devenir très kinky selon qui tu as envie de voir dedans, des mini culottes de power dyke par MICHELINE SUPER. (Ou potentiellement kinky en contexte, parce que proud and loud is sexy, le tshirt Super dykes qui peut aussi servir de signal subtil pour partenaire éventuelle en milieu à majorité hétérosexuelle)
Le cadeau que tu vas te faire à toi-même parce que la période des fêtes c’est toujours un peu compliqué quand on est queer : n’importe quel print ou n’importe quelle affiche de Maïc Baxame, parce qu’on n’a jamais assez de son travail sur les murs de chez soi. C’est trop beau pour partager et on s’est fait rouler dessus par 2024, tu mérites de la douceur.
Niveau expert, un cadeau pour ton oncle relou mais auquel tu tiens quand même (tant qu’il a pas pris la parole pendant le dîner) : un objet qui détourne les codes de l’iconographie religieuse par God is queer, tu pourras toujours évoquer un malentendu si ça génère un conflit.
ℭ𝔞𝔩𝔬𝔯 𝔘𝔩𝔱𝔯𝔞 𝔊𝔩𝔦𝔰𝔰 #𝔔𝔘𝔈𝔈ℜ𝔛𝔐𝔄𝔖 𝔓𝔒𝔓-𝔘𝔓
𝟷𝟸 𝔠𝔯é𝔞𝔱𝔢𝔲𝔯.𝔦𝔠𝔢.𝔰 + 𝔲𝔫𝔢 𝔡é𝔡𝔦𝔠𝔞𝔠𝔢 𝔡𝔢 𝔩𝔦𝔳𝔯𝔢
𝔖𝔞𝔪𝔢𝔡𝔦 𝟷𝟺 𝔡é𝔠𝔢𝔪𝔟𝔯𝔢, 𝔡𝔢 𝟷𝟷 𝔥 à 𝟸𝟶𝔥
𝔏𝔢 𝔓𝔞𝔳𝔦𝔩𝔩𝔬𝔫 𝔡𝔢𝔰 ℭ𝔞𝔫𝔞𝔲𝔵
𝟹𝟿 𝔔𝔲𝔞𝔦 𝔡𝔢 𝔩𝔞 𝔏𝔬𝔦𝔯𝔢, 𝟽𝟻𝟶𝟷𝟿 𝔓𝔞𝔯𝔦𝔰 : infos ici