25 avril : une Marche lesbienne pour revendiquer la PMA pour tous-tes

Temps de lecture : 2 minutes

Le 25 avril prochain, le collectif « Collages lesbiens » organise la première Marche Lesbienne à Paris. Le mot d’ordre ? « Pour une PMA gratuite sans conditions et nos droits prenons la rue le 25 avril. » Le collectif invite à prendre la rue, comme il le fait déjà par le biais des collages, en s’inspirant des Dyke Marches, les Marches des gouines qui ont lieu en amont de la Pride aux Etats-Unis et existent à Londres ou encore à Berlin. L’objectif de cette marche est de lutter contre la lesbophobie et la transphobie. Le RDV est donc pris, dimanche 25 avril à 14h devant la fontaine du Châtelet.

À l’origine de ce rassemblement, le constat que les lesbiennes et les personnes trans ont été totalement absent-e-s des débats sur la PMA promise par François Hollande en 2012 puis par Emmanuel Macron en 2017. Il s’agit aujourd’hui de mettre en évidence les atermoiements et les propositions de loi au rabais et refusant le silence imposé aux lesbiennes et aux personnes trans.

La Marche sera ouverte par un cortège en non-mixité lesbienne mais le collectif appelle toutes celles et ceux qui souhaitent soutenir cette lutte à le rejoindre. Au même moment à Paris, un cortège en non-mixité pour les lesbiennes racisées défilera pour défendre les mêmes revendications.

De nombreux efforts sont faits dans l’organisation, pour rendre la Marche plus inclusive, ainsi les prises de parole seront imprimées et traduites en LSF, une cagnotte a d’ailleurs été lancée pour permettre de rémunérer les interprètes. Sur son compte Twitter, le collectif donne tout un tas d’information pour que la Marche se déroule dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à aller voir les infos : @CollagesLesb

À noter aussi, différents rassemblements dans d’autres grandes villes, comme à Lyon (rdv le 24 avril, Place de la Comédie, à 15h) ou encore à Toulouse.

Pour finir, on peut souligner qu’un petit groupe de pédés s’organisent actuellement pour manifester leur soutien à l’initiave, si vous voulez les rejoindre, vous pouvez suivre le compte Twitter : @fags4dykes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.