Bad bitches only : un jeu féministe pour lutter contre les stéréotypes

Bad bitches only est un jeu créée par la société Gender Games, une entreprise qui propose des jeux féministes pour adulte. Testé et approuvé par plusieurs membres de la team Friction, le jeu divertira vos co-confiné.e.s le temps d’une partie.

Inès Slim a créé Gender Games en 2019 : “L’idée de départ était d’offrir enfin un moyen de divertissement aux féministes qui, comme moi, en ont marre des jeux qui ont recours à des logiques sexistes, racistes et homophobes pour faire rire.” Pensée comme une entreprise féministe au global, Gender Games essaie d’avoir une démarche éthique dans ses choix de fabrication, de collaboration, de distribution, etc.

Bad bitches only est un jeu aux règles simples : faire deviner un maximum de personnalités à son équipe en un temps limité, en mots, mimes ou dessins selon la manche. L’attrait du jeu réside dans le fait que parmi les personnalités à faire deviner il n’y a que des noms de femmes et
minorités de genre sur les cartes. Les 250 cartes du jeu initial sont accompagnées d’un mini-dictionnaire pour découvrir les personnalités citées mais également de 5 cartes vierges qui permettent de rajouter ses héro·ïne·s préféré·e·s. Le jeu est augmenté de deux extensions : Feminist warriors et Queer Icons sur les militant.e.s féministes et les figures LGBTI.

Le jeu n’est pas forcément évident pour tou.te.s car beaucoup de figures restent méconnues, y compris de joueurs.euses militant.e.s mais il constitue une occasion ludique d’approfondir ses connaissances des personnalités qui ont fait ou font l’histoire des luttes féministes et LGBTI. Par ailleurs, autre attrait du jeu : il invite à réfléchir aux façons de présenter certaines personnalités. à des problématiques comme les stéréotypes racistes que l’on peut utiliser lors des mimes. En interdisant aux joueurs et joueuses
de décrire une personnalité par «c’est la femme de…», le jeu dénonce aussi la négation de l’individualité de la femme dans le couple hétérosexuel.

http://playgendergames.com
Instagram
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.