Des paillettes dans la bibliothèque : 3 lectures pour se consoler de “Supernatural”

La fin de « Supernatural », jeudi 19 novembre, vous a laissé un goût amer ? Votre soif d’histoires de chasseureuses de monstres n’est pas étanchée ? Fatigué-e-s de ces dix ans de queerbaiting vous voudriez que les chasseureuses en question soient vraiment LGBT, sans l’ombre d’un doute, garanti à vie, promis juré ? Si vous n’aviez jamais entendu parler de cette satanée série tv, pas de panique. « Supernatural » suivait deux frères et un ange, au volant d’une voiture vintage, à la poursuite de monstres et autres créatures surnaturelles à travers les Etats-Unis. Tout un sous-texte homo-érotique avait été construit autour d’un des frères et de l’ange, pour se finir en eau de boudin dans un des derniers épisodes.

Je vous ai donc trouvé trois histoires où des personnages LGBT poursuivent des monstres, dans différents univers.

Chasse les Ombres, de Paminqa, éditions Bookmark. Sur la planète Perséphone, les nuits durent plusieurs mois, durant lesquelles surgissent toutes sortes de monstres. Les Chasse-les-ombres les tiennent à distance en entretenant la flamme des lanternes de la ville. Les héroïnes de ce roman de fantasy, Nour et Zillah, se trouvent mêlées à une intrigue tandis que les lanternes sont brisées et les monstres se rapprochent. Ces jeunes femmes racisées et queers sont amies de longue date et tombent amoureuses au cours du roman.

Rat Queens, de J. Wiebe Kurtis, Urban comics. Ce comics en deux tomes suit les aventures d’un groupe de femmes mercenaires engagées pour protéger une ville des monstres qui l’assaillent, dans un univers à la Donjons & Dragons. Elles doivent aussi faire face aux conséquences de leur passé et aux rivalités avec les autres groupes de mercenaires. Parmi les personnages principaux, une hobbit lesbienne et une femme orc trans. Rat Queens a remporté le Glaad Media Award de 2015.

Wayward Son, de Rainbow Rowell, éditions Pan MacMillan. Ce roman n’a pas encore été traduit mais comme le premier tome de cette trilogie est paru chez Pocket Jeunesse en 2017, on peut espérer que ça puisse arriver… On y suit Simon et Baz, deux jeunes hommes qui se sont rencontrés pendant leurs études de magie. Dans le premier tome, Simon devait sauver le monde et faire face à ses sentiments pour son coloc et ennemi juré, le vampire Baz. Dans Wayward Son, le monde a été sauvé, les garçons se sont embrassés et Simon ne sait plus quoi faire de sa vie. Son amoureux décide donc qu’ils doivent partir en road-trip à travers la côté ouest des Etats-Unis, dans une voiture vintage, avec une de leurs amies. Sur la route, ils trouvent es dragons, des vampires et toutes sortes d’ennuis…

N’hésitez pas à commenter avec vos recommandations de livres, séries, films mettant en scène surnaturel et personnages LGBT !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.