EN PLEIN MAGMA c’est l’événement unique autour de la création graphique et artistique queer de la collective de sérigraphie transféministe LA RAGE. Un programme d’empowerment bouillonnant et festif : salon d’édition & impression, BD, illustrations, stand militants, ateliers et performances tout au long de l’après-midi pour finir par une soirée explosive avec dragshow, concerts et dj sets ! On a rencontré les organisateurs·trices. Et pour célébrer cette occasion unique, La Rage et Friction vous font gagner une affiche exclusive. RDV dans nos stories Insta ! Par ailleurs, la team Friction fera sa rentrée ce jour-là en tenant un stand lors de ce fabuleux événement !
Est-ce que vous pouvez nous présenter la Rage ?
La rage est une joyeuse collective d’artistes sérigraphes, transféministes et lesbiennes. Nous créons et imprimons nos propres affiches militantes, et nous organisons des ateliers de création ou d’impression dans des collèges, lycées, au cinéma, dans des festivals ou des événements. Chacune et chacun repart alors, heureuse, avec son affiche ou son visuel sous le bras.
Nous avons créé la collective en 2015, et avons exposé plus de 30 affiches d’Europe et des Amériques, sérigraphiées par nos soins au 6b à St Denis cette année-là. Nous avions collecté ces affiches et étions rentré.es en contact avec les femmes ou personnes trans/non binaires qui les avaient créees. Le projet vise à visibiliser les luttes trans féministes au-delà de la France avec un contenu graphique qui nous plait et qui soit encapacitant.
Qu’est-ce que c’est exactement que la sérigraphie ?
C’est une technique d’impression au départ industrielle, que nous utilisons comme beaucoup d’ateliers de façon artisanale, manuelle et collective. Cette technique permet de reproduire en série un visuel par le biais d’un procédé photosensible. Toute l’élaboration du visuel pour la sérigraphie est contrainte par la technique d’ insolation de l’écran. En sérigraphie l’écran est l’équivalent d’ un pochoir, une toile tendue sur un cadre au travers duquel on fait passer l’ encre avec la racle. Les couleurs des encres de sérigraphie sont intenses, et à l’eau. On adore les fluo et les dégradés!
Pourquoi est-ce important d’exister en tant que collective de personnes transféministes et lesbiennes ?
D’abord, c’est important pour nous trois, on se donne de la force, on s’ accompagne beaucoup. Aussi, on s’amuse et on rigole beaucoup! On est toustes les 3 ami.e.s depuis nos années de militantisme nantais, arrivées à paris on avait besoin de continuer à militer avec les outils qui sont les nôtres et pour les identités que nous portons ensemble. Nos identités sont en mouvement, et au sein de la collective chacune d’ entre nous porte les siennes et les partages. Nous sommes des gouines, des butch, des futch, trans, agenre, non binaire, queer, TPG et encore tant d’autres beaux mots que nous n’utilisons pas encore ! Il nous apparaît primordial de porter les luttes en lien direct avec qui nous sommes.. Nous poussons des convergences avec les luttes antiracistes et décoloniales, elles sont présentes dans notre collection d’affiches et par les collaborations avec d’ autres collectives.
Que va-t-il se passer le 23 septembre pour cette journée EN PLEIN MAGMA ?
On propose une après-midi et une soirée de retrouvailles, de découverte d’ateliers et de pratiques artistiques toutes en lien direct avec nos identités politiques. Ce sera aussi une journée de fête, de joie, d’amour et de partage, y compris de nos inquiétudes. Nous espérons que ce moment sera l’ occasion de penser les actions pour les mois à venir, qui s’ annoncent toujours plus répressifs. Le 6b sera envahi de queers et féministes, qui apporteront leurs bonnes ondes. Le 6b est un lieu qui évolue pour être un lieu plus inclusif et engagé dans nos luttes. Au programme: salon d’édition queer féministe, ateliers de sérigraphie, gravure tampon, tirage de cartes, accueil des enfants par une asso la bulle, ballade avec cuiqueer pour decouvrir la faune et la flore du 6b, contes drag pour les enfants, lecture décalée sur Celine Dion, discussion sur les luttes intersexes, podcast de sur nos identites queer, stand de zines et de discussion autour de nos luttes actuelles,projection, dragshow, concert, djset
Est-ce que vous pouvez nous expliquer le nom de ce mini-festival ?
Le nom En plein magma est venu suite à l’ envie de créer une nouvelle affiche ensemble. La création à 6 mains de l’ affiche nous à comme à chaque fois permis de mettre en avant nos forces rassemblées face au patriarcat. L idee des harpies et des queers en fete survolant les champs de laves recouvrant le patriarcat était le point de départ de notre création. C’ est de là que le nom vient, une idée de riposte et de fête! Le nom nous est venu avant le feu des révoltes contre les violences policières, et il résonne avec elles.
Quels seront les temps forts de la journée ?
Pour nous qui organisons et avons choisi d’inviter toutes ces personnes, le temps fort ultime c’ est à 14h quand le public commencera à arriver!
Nous avons aussi hâte de découvrir le drag show de Javel Habibi et ses sœurs, mais aussi tant de curiosité à savoir si les rhinocéros dans le potager seront avec nous? Nous sommes impatient.es de déguster les gâteaux à la chantilly maison de Jasmin et Ernest! Bien sûr de voir les queer monter dans la soucoupe volante et en redescendre avec le sourire et l’envie de lutter ensemble. Mais aussi la surprise que nous allons offrir au public, une performance sérigraphique de la Rage avec l’aide des fabuleuses Javel Habibi et ses sœurs!
Samedi 23 septembre – 6b – 14h-00h : tarif libre avant 17h, 10€ ensuite.