Festival LGBTQ+ Cinémarges de Bordeaux

Temps de lecture : 2 minutes

Le festival Cinémarges de Bordeaux en est désormais à sa 17ème édition et présentera entre le 6 et 10 avril sa sélection de films portant sur les questions LGBTI et féministes ! Dix longs-métrages et neuf court-métrages sont donc au programme mais aussi des conférences, des expos et des DJ sets !

Le programme est donc dense mais on remarque évidemment la présence de Flee, film d’animation documentaire qui narre l’histoire vraie d’Amin, qui a dû fuir l’Afghanistan à la fin des années 80. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark et marié à son compagnon, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté. Flee a notamment été multi-nommé aux Oscars et a remporté le Golden Globe du meilleur film d’animation.

Un peu plus confidentiels mais non moins intéressants, Tove et Nos corps sont vos champs de bataille font également partie du festival ! Dans la frénésie de Chéries-chéris, nous n’avions pas pu aller aux projections de ces deux films mais nous gardons une grande curiosité pour eux ! Le premier est un biopic sur Tove Jansson, écrivaine-artiste connue pour ses Moomins et qui tombe amoureuse de Vivica Bandler, directrice de théâtre puis de Tuulikki Pietilä, une graphiste qui deviendra sa compagne pour le reste de sa vie.

Nos corps sont vos champs de bataille, lui, sera projeté en présence de la réalisatrice du film, Isabelle Solas. Son documentaire suit le cheminement politique et intime de Claudia et Violeta, militantes trans qui prennent part à l’élan féministe inédit qui fait trembler l’Argentine conservatrice.

Côté courts, la sélection est tout aussi intéressante grâce à la diffusion de Un corps brûlant, Prix Queer métrage du Festival de Clermont 2022 mais aussi de Mauvais Genre, un film de 26 minutes qui a comme protagoniste Léto, jeune homme trans et gay qui tue l’ennui sur des applis de rencontre. Un matin, il est attiré par le charme énigmatique d’un employé d’une patinoire.

Pour consulter le programme mais aussi jeter un coup d’œil aux soirées organisées par Cinémarges, c’est ici, sur leur site internet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.