Friction Folle & furieuse #2 – Les gays face aux violences sexuelles

Pour la deuxième édition de Friction Folle & furieuse — l’évènement par et pour les pédés et celleux qui les aiment — on a souhaité parler des violences sexuelles chez les gays. Un sujet souvent négligé et sur lequel une parole communautaire peine à émerger. Rendez-vous le mercredi 6 mars 2024 À la folie.

Le 23 septembre 2020 dans Vice, Matthieu Foucher publiait « À la recherche du #MeTooGay ». Il y posait le constat de l’importante prévalence des violences sexuelles chez les gays, subies souvent dès l’enfance, de leurs conséquences sur notre construction identitaire, mais aussi de notre manque d’outils pour penser ces questions dans le cadre de notre culture sexuelle marginalisée.

Si cet article — et les suivants — et les nombreux témoignages ont permis une certaine libération de la parole, peut-on dire qu’une prise de conscience communautaire a émergé ? Car les espaces de réflexion spécifiques sont encore trop peu nombreux et les prises de parole collective peu entendues. 

Comment politiser ces questions et articuler les particularités des violences sexuelles subies par les gays au sein de la lutte plus générale contre ces violences, qui prend toujours plus d’ampleur grâce aux luttes féministes ?

C’est pour faire émerger des pistes de réponses à ces questions que nous avons décidé de consacrer la deuxième édition de Friction Folle & furieuse aux violences sexuelles : se réunir, parler, lutter.

Friction Folle & furieuse est un évènement créé par et pour les pédés et celleux qui les aiment : un moyen d’aborder des sujets communautaires auxquels on a pas trop envie de se frotter seul mais qui méritent qu’on les traitent ensemble, comme de belles pédales solidaires. Le 6 mars À la folie, on vous propose de traiter la question des violences sexuelles chez le gays de différentes manières : d’abord en fin d’après-midi par un atelier d’écriture qui permettra à ceux qui le souhaitent d’évoquer la sexualité de manière générale, le rapport à notre corps et à notre intimité, sans aucune obligation de parler des traumatismes (mais sans tabou non plus). Nous avons ensuite convié des personnes concernées, connaisseuses des questions liées aux violences sexuelles chez les gays et/ou actrices de terrain pour une table-ronde ouverte à toustes. 

Et comme on aura certainement envie de se détendre après tout ça, on poursuivra par un blind-test pas consacré aux violences sexuelles et un DJ set. 

Au programme

18H ✍️ ATELIER D’ÉCRITURE animé par Maxime Lavalle

Un atelier pour évoquer la sexualité de manière générale, le rapport à notre corps et à notre intimité, sans aucune obligation de parler des traumatismes (mais sans tabou non plus) 

ATTENTION PLACES LIMITÉES : INSCRIPTION OBLIGATOIRE ici

19H45 💬 TABLE-RONDE •  De la prise de conscience à l’action

En 2020, #MeTooGay a permis a de nombreux pédés de raconter, parfois pour la première fois, les violences sexuelles qu’ils avaient subies. Quel impact a eu cette libération de la parole ? Trois ans plus tard, a-t-on progressé dans la prise de conscience collective et la prise en charge des victimes ? Que faire de ceux qui agressent ? Quels liens tisser avec les luttes féministes ?

Animée par Thibaut Galis. Avec JB Bonjean du Manoir, homosexualiste, militant sur les questions LGBTI et de santé sexuelle depuis 2012; Anne Sophie Petit, psychologue, animatrice du groupe d’auto-support « Traumatismes. Sexualités. Reconstructions. » et Jérémie Lapeyre, a.k.a Loki Starfish, DJ, musicien, programmateur clubbing et membre du collectif Bragi Pufferfish.

Un espace d’écoute et d’informations sera disponible après la table ronde. 

21h30 🚨 BLIND TEST (PAS sur les violences sexuelles)

Animé par Maxime Lavalle et Benjamin 

22h45 🪩 DJ SET de Jean Rémi  

Parce qu’on ne peut décemment pas finir sans danser toustes ensemble, on a invité l’une des deux stars de la Powerpouf pour clôturer en beauté la soirée. 

Infos pratiques 

Le mercredi 6 mars de 18h à minuit À la folie
26, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris (Parc de la Villette – métro : Corentin Cariou)  

💶 Entrée libre : vous pourrez contribuer librement sur place (contribution conseillée : 7€, en liquide/Lydia. Cette contribution nous aide à payer les frais d’organisation : achat de matériel, communication, etc.) 

Pour écouter ou réécouter la table ronde de la Folle & furieuse #1 consacrée à Grindr, c'est par ici