Zik

Histrion : un nouveau disque pour les enfants sauvages de Mary Bell

Halloween approchant, on a choisi de frissonner avec Mary Bell, groupe de punk grunge parisien qui doit son nom à une adolescente anglaise jugée coupable du meurtre de deux garçonnets alors qu’elle n’avait que 11 ans. Quand on les interroge sur le choix de ce nom, les membres de Mary Bell répondent tout simplement :  « Parce qu’en fait, Alice notre chanteuse, est la vraie Mary Bell ! Mais non, on déconne. Mais c’est drôle car une fois, une fille à Rennes a vraiment cru qu’Alice était la vraie Mary Bell : ‘elle a fait de la prison et ça va beaucoup mieux maintenant’. » OK. Le ton est donné. Mary Bell est un groupe qui ne se prend pas au sérieux, composé de trois meufs et d’un mec qui joue souvent dans la fosse pour pas se mettre en avant. Est-ce que ça change quelque chose, d’être un groupe de rock composé majoritairement de meufs? « Ça change son slip de temps en temps et ça fait des blagues de prout dans le van, donc en fait, non, ça ne change pas grand chose. Enfin du moins, c’est ce qu’on aimerait.« 

Pourtant, à l’écoute d’Histrion, leur nouveau disque sorti le 1e octobre chez Le Collectif Semi-Conscient, Le Turc Mécanique & Dan Gerparis, on sent une énergie de dingue et une certaine préoccupation pour des thèmes qui touchent à la condition féminine, on pense par exemple au titre « Be a mom » sur l’injonction à être mère qui pèse sur les meufs. Les Mary Bell seraient-elles (on accorde au féminin, on t’a dit : c’est une majorité de meufs qui jouent) les descendantes des riot grrls ? Pas vraiment… Et en même temps, pourquoi pas? « On parle juste des choses qui nous touchent et nous font voir rouge, donc oui, forcément, ça donne des textes bien féministes parfois. » On aime l’énergie vénère et brouillonne d’Histrion. D’ailleurs, si les deux premiers disques n’avaient pas de titre, ce mot leur a paru tout à fait coller à l’esprit de ce nouvel opus : « Un histrion, c’est un comédien un peu grossier et très démonstratif, qui en fait des caisses. » C’est ce truc un peu grossier et brut qu’on aime dans le disque et qu’on vous recommande chaleureusement. 

►► Histrion, chez Le Collectif Semi-Conscient, Le Turc Mécanique & Dan Gerparis

Sortie le 1e octobre 2018

En ce moment, les Mary Bell sont en tournée avec Bitpart un peu partout en France et dans le Pays Basque. Toutes les infos sont publiées sur leur page Facebook !

Pour acheter l’albummarybellftw.bandcamp.com/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.