3 livres pour mieux rester chez soi

Temps de lecture : 3 minutes

Conseils lecture queer et LGBTQI par friction magazine. Livres queers

Il fait gris. Il fait froid. Le monde s’effondre. Autant rester chez soi. On vous a sélectionné 3 livres à vous faire offrir et à bouquiner sous la couette. Histoire d’avoir enfin une bonne raison de ne plus sortir, couper les réseaux sociaux et ne plus répondre à personne, sans culpabiliser. 

Charbon : fragments des nuits parisiennes

Charbon le livreQue reste-t-il de l’underground, si tant est que cette notion, d’ailleurs, ait encore un sens ? Comment garder une trace des nuits parisiennes ? Dans CHARBON, un grand et beau livre illustré réunissant plusieurs auteurs, photographes, artistes, performeurs, musiciennes et poètes, la scène dite ‘alternative’ se met en scène, se créaturise et prend la pose.

On y a aperçu plusieurs noms qu’on connaît et qu’on apprécie : Laureline Dargery, rédactrice en chef, y a réuni des poèmes signés Tristan J. Boisvert, des textes de Cuco Cuca et de Léonie Pernet, des photos de Chill Okubo ou de Jacob Khrist. A retrouver chez Kahl Editions en collaboration avec la Black New Black, ou à la librairie OFR, 20 Rue Dupetit-Thouars.

Libère-toi Cyborg : hommage à la science-fiction féministe

Libère-toi CyborgCelleux qui ont eu l’occasion (que dire, la chance) de venir à notre projo autour de Donna Haraway auront pu par la même faire la connaissance de ïan Larue, venue présenter son livre. Professeure à Paris 13 où elle enseigne la littérature, les arts et la culture, vient en effet de publier Libère-toi Cyborg ! chez la collection Sorcières des Editions Cambourakis (forcément).

En reprenant la liste d’auteurs et d’autrices de science-fiction féministes citéss à la fin du Cyborg Manifesto de Donna Haraway, ïan Larue propose de redécouvrir et redéfinir cette figure fondatrice dans la pensée de la philosophe des sciences américaines. Finies les sorcières, place aux cyborgs ?

Queer Zones : la trilogie rééditée

Queer Zones la trilogie de Sam Bourcier - Lecture QueerParu au début des années 2000, le premier tome de Queer Zones signe l’arrivée, en France, de la Queer theory. Marqué par sa lecture de Judith Butler (avec qui il a pris ses distances depuis) Sam Bourcier entend bien y traduire, linguistiquement mais surtout culturellement, les concepts américains dans le contexte républicain et universaliste français, qui en avait (et en a toujours) bien besoin.

Dans les différents tomes, réunis et réédités ici en un seul volume par les Editions d’Amsterdam, Sam Bourcier nous propose tour à tour de lire Gender Trouble, de revoir Baise-Moi, d’enculer Deleuze, de niquer la république, de ZAPer la psy, de dire merde au mariage et d’oublier Butler. A (re)découvrir sans attendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.