Noël : ce signal de fin d’année qui se traduit par une fête capitaliste excluante qui détruit indirectement la planète en nous invitant à consommer toujours plus pour montrer qu’on aime et qu’on mérite d’être aimé.

Mise à jour le 8 décembre (commentez pour qu’on ajoute des liens)

Noël : ce signal de fin d’année qui se traduit par une fête capitaliste excluante qui détruit indirectement la planète en nous invitant à consommer toujours plus pour montrer qu’on aime et qu’on mérite d’être aimé. Comment ? Par l’achat (et non la chatte).

Cette année, j’ai envie de dire NON et de vous inviter à donner plutôt qu’acheter. NONONNON aux catalogues rose et bleu de merde, aux réduction made in China spécial noël et autres bullshiteries de Santa qui envahissent nos mails et nos écrans dubitatifs et traqués.

Sans radicalité (ahah), je vous propose donc de mettre à contribution une partie de votre budget cadeaux de Noël. Par exemple, les 10€ pour cette tasse « j’aime la vie » pour tata ne serait-il pas plus utile s’il servait à aider des associations ? Des organismes à but non lucratifs qui tissent le lien social, aident les autres, offrent du temps, des soins, forment les laissées pour compte, luttent contre les discriminations (ce tableau idéal est loin de la réalité mais vraiment moins pire que le capitalisme). Bref, pour une fois, un Noël en marche vers l’utile (pour une fois qu’on prône l’utilité profitez-en). Mieux que le black friday : un élan de solidarité festif et solidaire qui, certes, ne garnira pas le bas de votre sapin égotique bientôt sur Instagram mais permettra au sapin collectif de remplumer ses épines.

 

Sélection d’associations à aider :

Don Queer / LGBTQI féministe anti-exclusion militant :

Don militant queer à tendance culturel :

Don solidarité migrant.es :

  • Baamasso
  • Encrages (en cours de mise en place)
  • autre idée = commentaire

Don médical :

Don queer-informatif :

 

Sélection d’artistes à idées :

Ielles produisent de magnifiques images, des sons envoutants, excitants, des oeuvres d’art, des visuels de soirée, des visuels de journée, pendentifs, des amulettes, des céramiques magiques : les artistes ! Je parle de ceux qui n’ont pas la chance de travailler sur la dernière collection Zara Home et qui participent ainsi indirectement à l’uniformisation de nos intérieurs et à la destruction de la planète (il faut bien manger). Bref, « vous avez compris le bail » comme disent les jeunes et les vieilles beaux. Si le don n’est pas assez matériel pour vous, aidez des artistes queer ou queer-friendly !

 

  • Céline Le Gouail et Maic Batman seront présentes avec pleins de belles images chez Les puces de l’illustrations
  • Marthe’Oh à qui on doit le fameux T-Shirt « Genre »
  • N’est pas encore disponible : la carte cadeau « La Mutinerie » (ouverte et welcoming le 24/12 au soir pour information) ou « La Station Gare des Mines » pour te faire payer tes pintes ou tes menthes à l’oeil par mamie et papa. Valable uniquement dans les lieux qui font vivre les artistes mentionné.es. Je lance ici un appel.

 

    • Jardin

 

 

Pour finir, si aucun de ces liens ne vous a convaincue, je vous conseille de ne pas consommer du tout pour Noël et de faire du Boycott enfin un outil de changement social. Interdit par la loi ?, certes.

🎄

2 Comments

  • S’il vous plaît, donnez à des petits collectif et petites assos qui prennent bien en compte la représentation de tous les Queers, quelque soit leurs origines, leur classe sociale et pas seulement qui s’occupent des LGB blanc.he.s et cis !!
    Il y a donc : Qitoko, collectif afroqueer/queers racisé.e.s : https://www.facebook.com/qitoko/
    Paris Black Pride je ne conseille pas (apparement exclusion des NB)
    Juste pour vous dire de ne pas donner aux assos qui favorisent l’homonationalisme, les violences policières et qui organisent juste des réunions entre privilégié.e.s genre mec cis gay riche…

Laisser un commentaire