Quand tout le monde dort : hommage vibrant à la fête libre

Le Pas-Sage

“Depuis que je vous connais, j’ai l’impression que quand je regarde Paname, en fait je peux aller partout. Qu’en fait il n’y a aucun endroit inaccessible”. Voilà ce que confie Jérôme Clément Wilz, réalisateur de Quand tout le monde dort, à Ugo, membre du collectif Le Pas-Sage, alors que les deux contemplent Paris perchés sur un toit.

Pour ce documentaire sorti mercredi 26 septembre (et désormais disponible en ligne), Jérôme Clément Wilz a suivi pendant deux ans cette joyeuse bande de teuffeurs qui milite pour une fête libre, gratuite et autonome. Armé de générateurs achetés sur Le Bon Coin, d’échelles et surtout d’un culot sans limite, ce (jeune) crew n’a peur de rien. Des grottes cachées des banlieues pavillonnaires aux terrains laissés à l’abandon, ils ont le don pour dénicher le bon spot, se ré-approprier les lieux et y installer leurs teufs mythiques – bref, exercer leur droit à la ville sans attendre la permission.

“Ce raz-de-marée qui se contient dans des caves cachées dans Paris, un jour il va se déverser dans les rues et ça va faire putain de mal”

Drôle et émouvant, réalisé avec soin et habillé d’une bande-son qui tue, le film est un hommage vibrant et poétique aux free parties, souvent difficiles à documenter. A travers le portrait du collectif, Quand tout le monde dort célèbre l’autogestion et fait sérieusement réfléchir – car nos nuits dites “alternatives” paraissent soudainement bien fades à côté des teufs du Pas-Sage. A une époque où la culture rave est plus marchandisée et aseptisée que jamais, il propose une alternative, une vraie cette fois – loin des clubs ultra-surveillés et de leur tas de règles absurdes, de leur personnel rigide, de leurs consos surtarifées et de leur subversion en carton.

“On est une putain de génération qui s’exprime. Et ce raz-de-marée qui se contient dans des caves cachées dans Paris, un jour il va se déverser dans les rues et ça va faire putain de mal” annonce Ugo, prophétique, à des moments forts du film. Et on prie pour que ce soit vrai.

Quand tout le monde dort, disponible gratuitement par ici sur Red Bull TV.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.