Sidaction participe à la Marche des Fiertés de Paris ce samedi 25 juin. L’occasion d’alerter sur la nécessité de mener le combat contre toutes les formes de discriminations et de présenter la création de leur premier Kamasutra inclusif.
[MISE À JOUR] : Le Kamasutra LGBT+ du Sidaction est désormais disponible sous format papier ! Aux 69 illustrations déjà disponibles en ligne s’ajoutent une préface écrite par Eddy de Pretto et les contributions littéraires des écrivain·e·s Amandine Dhée, Patrick Autréaux et Mathieu Bermann. On y retrouve également plusieurs pages dédiées à deux thèmes : comment se protéger et comment se faire aider. L’ouvrage est disponible dans plusieurs points de vente mais aussi en ligne ! Tous les bénéfices seront reversés à l’association Sidaction.
Cette année, l’association a décidé de s’attaquer à l’ouvrage de référence des positions sexuelles : le Kamasutra. Un guide qui a fait le tour du monde mais dont les versions donnent généralement à voir des représentations des corps stéréotypées et une vision de la sexualité hétéronormée.
Comme toujours, Sidaction insiste sur l’impact des discriminations (LGBTIphobies, racisme, sérophobie…) sur la santé sexuelle des individus qui les subissent.
« Ce climat de défiance perpétuel a des conséquences sur la santé. La stigmatisation et la peur de s’accepter qui en découle, exposent au VIH. Isolés et fragilisés, les publics le plus vulnérables ne peuvent bénéficier d’un accès optimal à la prévention et aux soins » déclare Florence Thune, directrice générale de Sidaction. Elle insiste également sur la nécessité d’une véritable mise en œuvre des droits à la santé et à la non-discrimination : « Des solutions existent. L’une d’elles implique les plus jeunes, un fil rouge du plaidoyer mené par Sidaction. Cela passe par la sensibilisation en milieu scolaire, en appliquant véritablement la loi de 2001 qui oblige à dispenser, au cours de la scolarité, trois séances d’éducation à la sexualité par an »
C’est pourquoi ce Kamasutra LGBT+ souhaite célébrer des identités plurielles tout en montrant les moyens de se protéger contre le VIH. Les positions hétéronormées de l’ouvrage original sont réinterprétées par des illustrateur·ices du monde entier, soutenant ou faisant partie de la communauté LGBTI.
Le Kamasutra+ est à découvrir sur ce site : www.kamasutraplus.fr
Vente en ligne de l’ouvrage :
https://www.kiblind-store.com/
Points de vente de la version papier :
Librairie-galerie Artazart à Paris – 83 Quai de Valmy, 75010 Paris
Le Kiblind Store au Centquatre – 5 Rue Curial, 75019 Paris
La librairie Le Bal des Ardents à Lyon – 17 Rue Neuve, 69001 Lyon
La HAB Galerie à Nantes – 21 Quai des Antilles, 44200 Nantes
La librairie Candide à Bruxelles – Place Georges Brugmann 2, 1050 Ixelles, Belgique