Dyke’s weapon : des armes de gouine contre l’hétéropatriacat

Dyke’s weapon est née d’un besoin de visibilité en tant que personnes lesbienne et d’une envie de partage. C’est l’envie de faire connaître les artistes queer et plus particulièrement lesbiennes qui est à l’origine du projet qui s’est d’abord concrétisé par un compte Instagram qui met en avant les artistes lesbiennes. 

« Les lesbiennes contemporaines ont besoin de voir ces modèles et représentations de leur propres identités. »

Clem Caçat (Mercury)

Dyke’s weapon est désormais une association qui publie des revues et organise des soirées et différents types d’événements dans le but de promouvoir des artistes lesbiennes. Derrière le projet, on retrouve Mercury, une artiste pluridisciplinaire qui a été rejointe par Pauline Malis et Daria Quesnel. 

Le nom a été choisi à partir d’un projet qu’avait Mercury autour des armes : « Je parlais avec un.e ami.e, ellui même lesbienne, du fait que féminiser des armes leurs donnait une esthétique lesbienne. Puis c’est devenu « arme de gouine », des armes que des lesbiennes utiliseraient pour se battre contre l’hétéropatriarcat. »

L’association essaie de toucher un maximum de monde en s’appuyant sur différents moyens d’action : une revue, des soirées, un marché d’art en février, toujours dans le but de mettre en avant des artistes lesbiennes. Une deuxième revue est en prévision pour l’année prochaine, un appel à contribution sera fait. 

Toujours dans l’idée de créer des espaces pour les lesbiennes, Dyke’s weapon prévoit de collaborer avec d’autres associations et collectifs sur certains événements, l’équipe envisage aussi la création d’un forum pour que des artistes lesbiennes se rencontrent entre elleux. Iels envisagent une nouvelle forme qui permettraient à des personnes qui n’ont pas forcément une pratique artistique à plein temps puisse accéder aux événements et transmettre leur message. 

 Il est aussi important pour l’association de se développer en province : « Étant nous-mêmes de province, on a ressenti une certaine solitude due au manque d’événements et de lieux lesbiens. Les lesbiennes de province ont aussi besoin de se retrouver ! ».

Pour soutenir Dyke’s weapon, vous pouvez faire un don sur leur cagnotte Leetchi et évidemment partager le contenu de la page Instagram. Vous pouvez aussi contacter Dyke’s weapon pour soumettre vos travaux et vos idées. « Et surtout n’hésitez pas à en parler autour de vous ! » comme dirait Mercury. 

RDV le 26 janvier au Pavillon des Canaux, 21h, entrée libre 

Retrouvez Dyke’s weapon au Pavillon des Canaux pour un Love Market.