Gender Derby : bonheur sur le track

Temps de lecture : 2 minutes

Chez Friction, ça fait un moment qu’on s’intéresse au travail de Camille Ducellier. Quand on a appris qu’elle bossait sur un projet de websérie documentaire pour IRL, la plateforme nouvelles écritures de France Télévisions, forcément, on était plutôt enthousiastes. Mais maintenant qu’on a vu Gender Derby, on est carrément sous le charme !

Réalisée en format vertical (c’est à dire adapté au visionnage sur mobile), la série documentaire nous invite à la fois à la découverte de l’univers du roller derby (dont on vous avait parlé il y a quelques temps) et à la rencontre de Jasmin le Malin a.k.a Fouf La Rage, un transboy passionné de ce sport punk et féministe. A travers les 7 épisodes, on y fait la connaissance de ses potes June et Chloé, assiste à ses questionnements autour de sa transition et de ses identités comme à ses exploits (et quelques gamelles) sur le track.

Autant vous dire qu’on a adoré : si le format vertical est au début un peu déroutant pour les vieilles personnes que nous sommes, la série de Camille est savamment réalisée, les protagonistes sont hyper touchants, l’angle choisi très intelligent et le contenu à la fois militant, drôle et pédago. On vous laisse découvrir par vous-mêmes.

JASMIN – Gender Derby #1

Jasmin défonce les clichés de transidentité à coups de rollers !Découvrez le 1er épisode de Gender Derby ⤵

Publiée par IRL sur Dimanche 9 septembre 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.