Le 20 novembre, nous commémorons le TDOR, Transgender Day of Remembrance, la Journée du souvenir trans. Cette journée a été instaurée en 1999 par Gwendolyn Ann Smith, une militante trans en l’honneur de Rita Hester, tuée le novembre 1998 lors de crime de haine transphobe. D’une simple veillée à la bougie, le projet à rapidement évolué en journée d’action internationale pour dénoncer les violences dont sont victimes les personnes trans.
Cette année, Acceptess-T appelle à un rassemblement le 20 novembre à 18h sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris avec pour mot d’ordre :
Trans assassiné·es, agressé·es, expulsé·es, suicidé·es
ÉTAT COMPLICE
Voici les mots du communiqués de l’association :
Partout dans le monde, des personnes sont assassinées parce qu’elles sont trans. Nos frères et nos sœurs sont aussi poussé.es au suicide, enfermé.es, expulsé.es, abandonné.es face à la pauvreté et au covid.
Rejoignez-nous samedi 20 novembre à 18h pour se retrouver, se recueillir ensemble, se révolter ensemble. Nous n’oublions pas !
Soyons nombreux-ses pour faire vivre la mémoire de toutes celles et ceux que le système cissexiste a broyé-e-s.
20 novembre, 18h, Parvis de l’Hôtel de Ville, Paris
A Marseille, le même jour à 19h à la Dar, Centre Social Autogéré. le T-Time organise une soirée sur le thème des archives et des médias transféministes. Adhésion annuelle au lieu à prix libre.
- Première partie : présentation de l’association Genres de Luttes, suivi d’une projection de plusieurs extraits et courts métrages sur les luttes trans.
- Deuxième partie : projection de « The dangers of silicone pumping for trans women » en présence de Sasha Yaropolskaya, militante, rédactrice et chargée de production à XY Media.
Suivi d’un alter festif.