Dimanche 11 novembre au matin, dans le nord-est de la capitale, les sorcières du Witch Bloc Paris se réunissaient sous une pluie froide d’automne pour un court rituel magique immortalisé par le collectif de photographes LaMeute. Ce rituel, dernier d’une série de cinq, venait ainsi sceller un pentacle dessiné autour de la ville tout le long du weekend par nos sorcières activistes. Leur intention ? Contenir les forces négatives qu’elles y ont ainsi enfermé.
Car ce weekend, centenaire de l’armistice de 1918 oblige, des dirigeants et représentants de nombreux pays ont défilé sur les Champs Elysées pour célébrer la fin de la Première Guerre mondiale… parmi lesquels Trump, Poutine et Erdogan, pour ne citer qu’eux. Quelques heures avant le rassemblement unitaire contre Trump qui devait avoir lieu Place de la République et en écho à leurs soeurcières américaines, les membres du Witch Bloc ont donc souhaité, à leur façon, s’élever contre les nombreuses violences politiques commises par ces différents chefs d’Etats en mettant au feu « la haine, la peur et le capital ».
Tout autour de Paris, donc, le Witch Bloc Paris a tracé plusieurs fois un sigil (ou sceau magique) de leur invention signifiant « les tyrans et les oppresseurs seront vaincus ». Une façon de s’opposer au président des Etats-Unis mais aussi à tout ce qu’il représente, et de souhaiter à la Terre (et ses habitant·e·s) la fin des forces qui la détruisent.
Plus d’infos et toutes les photos sur la page de LaMeute.