Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas une grande fan de la marche des fiertés. Je faisais partie des nombreuses personnes qui suivaient la Pride de Nuit et se désintéressait complètement de la Pride « généraliste » que j’assimilais même dans ma jeunesse à la Techno Parade…
Depuis, les idées faisant leur chemin et les lectures leurs effets, je comprends qu’il est important de montrer, même un seul et symbolique après-midi caniculaire, que la communauté est bien présente, fière, discriminée et qu’elle n’a pas l’intention de se laisser faire. Pour celles/ceux qui ont des doutes sur les discriminations je vous invite à lire une analyse de deux rapports .
Reste que la représentation des associations/entreprises/collectifs LGBTQI à la Marche des Fiertés de Paris, qui s’opère par la demande d’un emplacement pour un char (c’est très simplifié car ce n’est pas le sujet), me parait assez « imparfaite ». Ainsi, par exemple cette année, l’entreprise/banque/carte bleue Mastercard sera au même « niveau » de représentation de la communauté LGBTQI qu’Act-up (= un char/cortège).
L’entreprise Mastercard sera même placée plus en amont du cortège que l’association Act-UP.
Ces deux chars/cortèges, ainsi que tous les autres, disposent d’autre part de leurs propres moyens pour « animer » leur participation. Vous voyez le bail ?
Pour que la marche des fiertés redevienne/reste politique et garde un sens autre que festif, on s’est dit qu’une petite sélection de char s’imposait :
- Char Gouine-Trans aka « le char de Morello »
- Char du collectif Fem rev
- ACT-UP Paris qui sera en toute fin de cortège, puni pour ne pas avoir signée le mot d’ordre « sportif » de la marche cette année… 🎼 Barbara Butch et Vikken aux platines
- Lesbotrucks + avec notamment RPG dedans (des meufs sur des rollers qui tabassent)
- Et of course le cortège de tête :
- Stop au PinkWashing. D’ailleurs, un article intéressant sur le sujet publié par le site Regards
- Cortège Queer & Trans Racisé – Pride de Paris 2018
- CLAQ ta Pride – Cortège TPBG-Queer
A éviter :
Mastercard, Tinder, Air France ainsi que toutes ces entreprises capitalistes qui voient dans toutes les communautés (même les pauvres) une cible commerciale rentable.
NON à la carte Mastercard TBM (très bien marketée), à l’application TINDER qui arrive comme un cheveu sur la soupe sur le marché des dramas/rencontres LGBTQI et à la compagnie Air France qui expulse les migrants sans plus de sentiments.
Sinon on déconseille aussi toute personne se revendiquant « En Marche » le reste de l’année ou le char du FLAG pour d’autres raisons.
Liste complète des chars de cette édition 2018 de la marche des fiertés de Paris.
Bonne marche !
La Marche des fiertés 2018 de Paris en images
Note de bas de page : photo d’illustration de l’article prise à la marche Existrans 2017. La 22e Existrans aura lieu le samedi 13 octobre 2018.